A deux semaines du baccalauréat STI2D (Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable), comment préparer son planning de révisions ? Orientation-Education vous donne quelques conseils pour une meilleure organisation.

La première épreuve du baccalauréat STI2D (Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) est toute proche. La philosophie lancera le coup d'envoi des épreuves écrites. Il vous reste donc deux semaines pour réviser de la manière la plus efficace possible.

Les enseignements technologiques transversaux (coefficient 8), les mathématiques (coefficient 4) et la physique-chimie (coefficient 4) sont les matières avec les plus gros coefficients, elles doivent être maîtrisées au maximum. Si vous ne vous sentez pas au point sur l'une d'elles, organisez votre programme de révisions en fonction. Orientation-Education vous aide dans la préparation de ce planning.

Semaine 1 : se plonger dans les cours

Vous n'êtes maintenant plus qu'à deux semaines de la date butoir. Depuis le début de l'année, vous relisez vos cours, préparez des fiches et réalisez des exercices pour préparer le baccalauréat. Vous devez rapidement faire le point et déterminer les matières avec lesquelles vous vous sentez le plus à l'aise et celles avec lesquelles vous avez des difficultés. Privilégiez ces dernières, surtout si elles bénéficient d'un fort coefficient (enseignements technologiques transversaux, mathématiques, physique-chimie).

Pour élaborer le planning, vous devez également prendre en compte votre capacité à vous concentrer plus ou moins longtemps. Organisez-vous en fonction. Il peut également être pertinent de ne pas réviser une seule et même matière pendant trois jours d'affilée. Essayez donc de concevoir un programme diversifié. Le matin, les mathématiques ou la physique-chimie, l'après-midi, les enseignements technologiques, les langues vivantes ou la philosophie. Surtout, ne laissez rien de côté. Vous devez vous donner toutes les chances d'obtenir le baccalauréat avec la meilleure note possible.

Durant cette semaine, n'hésitez pas à organiser des séances de révisions en compagnie de plusieurs de vos camarades. Réviser en groupe est un excellent moyen de mieux appréhender certaines notions qui vous sont floues. Une méthode qui permet de progresser ensemble et dans la bonne humeur.

Semaine 2 : les derniers entraînements

Durant la deuxième semaine de révisions, essayez d'accentuer les cas pratiques. Mettez-vous dans les situations réelles de l'examen : des feuilles, un stylo, un sujet. Eteignez le portable, l'ordinateur et tous vos objets technologiques. Ils ne vous seront d'aucune utilité. Entraînez-vous un maximum avec des annales de sujets des années précédentes ou en réalisant des exercices proposés au cours de l'année lors des bacs blancs. De cette manière, vous serez prêt le jour J.


De même, pour sortir un peu la tête de vos fiches et de vos cours, n'hésitez pas à solliciter l'aide de vos parents. Récitez-leur vos cours, discutez des notions avec eux. Interagir sur un sujet vous permettra la plupart du temps d'intégrer beaucoup mieux certaines notions que lorsque vous êtes seul devant votre classeur.

Pour finir, surtout, aérez-vous l'esprit. Pour cela, prenez du temps pour vous. Allez-vous détendre au cinéma, faites du sport, sortez-vous promener avec vos amis,... A quelques jours de l'examen, il est important que vous puissiez vous oxygéner les idées pour ne pas vous laisser submerger par le stress. Ainsi, vous pourrez arriver détendu le jour J et être plus à même de réussir les épreuves avec brio.