Le calendrier du bac STI2D 2018 est désormais disponible. Pour préparer au mieux l'examen, Orientations vous révèle les dates, les horaires et les coefficients de chaque épreuve.

La série Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) remplace depuis 2013 la série STI (Sciences et technologies industrielles). Cette année, l'examen aura lieu du lundi 18 au lundi 25 juin 2018, comme le spécifie le ministère de l'Education nationale. Orientations vous présente le cursus, les dates des épreuves, les horaires et les coefficients.

Envisager la technologie et l'industrie de demain

Tout comme le bac S, le bac STI2D est orienté vers les sciences. Plus concret que théorique, ce cursus propose des enseignements dans lesquels sont privilégiées la création et l'expérimentation. Le baccalauréat STI2D est donc destiné aux lycéens qui souhaitent s'orienter vers les métiers de la technologie industrielle, de l'innovation et du développement durable devenu un enjeu à part entière pour la société.

A la sortie du collège, il est possible de se préparer au cursus STI2D en choisissant un enseignement d'exploration à suivre en classe de seconde. Les enseignements « Création et innovation technologiques », « Écologie, agronomie, territoire et développement durable » ou « Sciences de l'ingénieur » sont les plus adaptés.

Au cours de la première, les élèves bénéficieront d'un enseignement technologique transversal qui leur offrira davantage de polyvalence puis en classe de terminale, ils pourront d'approfondir leurs connaissances avec l'une des quatre spécialités: Architecture et Construction, Énergie et Environnement, Innovation Technologique et Ecoconception ou Système d'Information et Numérique.

Au terme du baccalauréat STI2D, l'insertion professionnelle est possible bien qu'une poursuite d'études soit plus adaptée. Les parcours en deux ans type BTS ou DUT sont des cursus qui correspondent très bien au profil des bacheliers STI2D, tout comme les licences professionnelles. Pour les étudiants souhaitant privilégier des études plus longues, il existe des cursus universitaires liés à de nombreux secteurs : technologique, innovation, physique ou développement durable. Enfin, il est éventuellement envisageable d'intégrer une école d'ingénieurs, accessible sur dossier, après une classe préparatoire en technologies sciences industrielles (TSI).

Les épreuves du bac STI2D 2018

Les épreuves écrites du baccalauréat STI2D se tiendront du lundi 18 au lundi 25 juin 2018. C'est avec l'épreuve de philosophie (coefficient 2) que les lycéens débuteront cette semaine d'examen.

L'épreuve des enseignements technologiques transversaux aura lieu le jeudi 21 juin et sera l'une des plus importantes avec un coefficient 8. A noter qu'un projet en enseignement spécifique à la spécialité (architecture et construction, énergies et environnement, innovation technologique et écoconception ou systèmes d'information et numérique), devra être rendu. L'évaluation se fait tout au long de l'année et un oral aura lieu courant juin devant un jury. Il s'agit d'une épreuve également très importante (coefficient 12).

Par ailleurs, deux épreuves facultatives peuvent être choisies parmi lesquelles : musique, arts, EPS ou langue des signes. Seuls les points supérieurs à la moyenne sont ici retenus.

Les résultats du bac 2018 sont prévus le vendredi 6 juillet, et les rattrapages jusqu'au 11 juillet.

Dates

Horaires

Epreuves

Coefficients

Lundi 18 juin 

8h – 12h

Philosophie

2

Mardi 19 juin 

14h – 18h

Mathématiques

4

Mercredi 20 juin 

14h - 16h

LV1

2

Jeudi 21 juin 

14h – 18h

Enseignements technologiques transversaux

8

Vendredi 22 juin 

14h – 16h

LV2 étrangère ou régionale

2

Lundi 25 juin 

8h -  11h

Physique-chimie

4

Epreuves anticipées pour les lycéens de 1ère STI2D

Pour les lycéens de 1ère STI2D, les épreuves anticipées se dérouleront le lundi 18 juin 2018, de 14h à 18h, avec l'épreuve de français (coefficient 2). Les dates des deux oraux, à savoir l'oral de français et celui d'histoire-géographie, seront communiquées par les lycées.