Le calendrier du bac STD2A 2018 a été publié. Pour préparer au mieux l'examen, Orientations vous révèle les dates, les horaires et les coefficients de chaque épreuve.

Le baccalauréat STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) a remplacé le baccalauréat STI arts appliqués (Sciences et Techniques de l'Ingénieur) en 2013. Cette année, les épreuves du bac STD2A auront lieu du lundi 18 au lundi 25 juin 2018, comme l'a annoncé le ministère de l'Education nationale. Orientations revient sur cette filière et vous dévoile les dates des épreuves, leurs horaires et leurs coefficients pour préparer au mieux cet examen.

Une série pour les fibres artistiques

Comme son nom l'indique, le bac STD2A se destine aux jeunes qui souhaitent s'orienter vers des carrières artistiques. Architecte d'intérieur, publicitaire, designer, maquettiste, styliste... une multitude de métiers peuvent être envisagés après ce cursus. Les élèves qui suivent cette formation doivent donc témoigner d'un fort intérêt pour le design et la création.

Il est possible de préparer son orientation vers cette filière dès la fin de la troisième. Il faut pour cela choisir l'enseignement d'exploration « Création et culture design », dispensé en classe de seconde. Si elle n'est pas obligatoire, cette option est fortement conseillée aux élèves se destinant au bac STD2A. A noter que les titulaires de certains CAP (Arts et techniques de la bijouterie joaillerie, Arts du bois ...) peuvent également s'inscrire dans cette filière.

Au cours de leur formation, les lycéens de STD2A aborderont des matières générales mais aussi et surtout des enseignements artistiques et techniques. En classe de terminale, les élèves doivent choisir leur spécialité industrielle parmi lesquelles : architecture et construction, énergies et environnement, innovation technologique et éco-conception, systèmes d'information et numérique.

Une fois diplômés, les bacheliers STD2A peuvent s'orienter vers les diplômes des métiers d'art (DMA) ou des BTS avant de s'inscrire en école d'art. Ces formations sont ouvertes de droit mais accessibles sur dossier (et sur le book). D'autres préféreront les écoles supérieures d'art (Ecole nationale supérieure des beaux-arts ou Ecole nationale supérieure des arts décoratifs) dont l'accès se fait sur concours, et qui décernent le diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA) ou des écoles privées. Enfin, le choix d'un parcours universitaire en licence professionnelle est également envisageable après le bac STD2A.

Les épreuves du bac STD2A 2018

Les épreuves écrites du baccalauréat STD2A se tiendront du lundi 18 au lundi 25 juin 2018. Comme pour le reste des filières générales et technologiques, la semaine d'examen débutera par l'épreuve de philosophie (coefficient 2).

L'épreuve de spécialité (un des quatre enseignements technologiques transversaux) est coefficient 6. Il est donc conseillé de bien préparer cette matière dont l'examen aura lieu le jeudi 21 juin. De même pour l'oral terminal du Projet en design et arts appliqués fixé par les établissements au cours de l'année, épreuve importante à coefficient 16.

Deux épreuves facultatives peuvent être choisies parmi lesquelles : musique, arts, EPS, langue des signes française (LSF). Seuls les points supérieurs à la moyenne sont alors retenus.

Les résultats du bac 2018 sont prévus le vendredi 6 juillet, et les rattrapages jusqu'au 11 juillet.

Dates

Horaires

Epreuves

Coefficients

Lundi 18 juin 

8h – 12h

Philosophie

2

Mardi 19 juin 

14h – 17h

Mathématiques

2

Mercredi 20 juin 

14h - 16h

LV1

2

Jeudi 21 juin 

14h – 18h

Analyse méthodique en design
et arts appliqués

6

Vendredi 22 juin 

14h – 16h

LV2 étrangère ou régionale

2

Lundi 25 juin 

8h -  10h

Physique-chimie

2

Epreuves anticipées pour les lycéens de 1ère STD2A

Pour les lycéens de 1ère STD2A, les épreuves anticipées auront lieu le lundi 18 juin 2018, de 14h à 18h, avec l'épreuve de français (coefficient 2).