Protection de l'environnement, qualité alimentaire, gestion des ressources naturelles... le bac Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV) est beaucoup plus qu'une formation agricole. Il forme ses étudiants à l'évolution de ce milieu et leur permet de comprendre et d'anticiper ses nouveaux et ses futurs enjeux.

Sous tutelle du ministère de l'Agriculture, le bac technologique STAV s'adresse aux lycéens intéressés par l'agriculture, mais pas que. Il concerne également les élèves attirés par l'écologie, la biologie, l'environnement ou encore l'agroalimentaire.

Le bac STAV regroupe aujourd'hui deux anciens baccalauréats : Sciences et technologies du produit agroalimentaire (STPA) et Sciences et technologie de l'agronomie et de l'environnement (STAE). Il convient parfaitement aux lycéens issus d'une classe de seconde générale et technologique option EATDD (Ecologie – Agronomie – Territoire – Développement Durable).

Bonus : sois alerté dès la publication des résultats du bac en t’inscrivant ici !

Quatre spécialités

Dispensée en lycée agricole, la formation du bac STAV offre quatre spécialités : agronomie, alimentation, environnement et territoires. Elle dispense cinq matières de tronc commun : langue française, littératures et autres modes d'expression ; langue et cultures étrangères ; activités physiques, connaissance du corps et santé ; mathématiques et technologies de l'informatique et du multimédia ; l'homme et le monde contemporain.

Quatre matières d'enseignement technologique sont également au programme : espaces territoires et sociétés ; le fait alimentaire ; gestion du vivant et des ressources ; matière et énergie dans les systèmes. De plus, les lycées peuvent proposer des espaces d'initiative locale (EIL) permettant à l'élève de creuser un ou plusieurs domaines technologiques (production agricole, transformation des produits alimentaires, aménagements et valorisation des espaces, services en milieu rural).

Une période de huit semaines de stage est également au programme. Cinq semaines en individuel, à effectuer en entreprise ou en organisme, et trois semaines de stage collectif.

Epreuves et coefficients

Les épreuves du baccalauréat technologique STAV se tiendront du 18 mai à juin 2016. Elles ne sont pas encore connues dans le détail.

Les épreuves écrites se tiendront du mardi 7 au jeudi 9 juin. Les épreuves orales, à partir du 1er juin. L'épreuve anticipée (langue française) est programmée le lundi 6 juin. Quant aux épreuves d'EPS, elles seront organisées à partir du mercredi 18 mai.

Epreuves

Coefficient CCF*

Coefficient épreuve

Langue française, littérature et autres modes d'expressions (épreuve anticipée)

1

3

EPS

3

-

Langues vivantes

2

2

Mathématique et TIM

1

3

Philosophie et histoire-géo

1

3

Sciences économiques et sociales

1

2

Sciences du vivant

3

4

Sciences de la matière

1

2

Technologie

3

5

Epreuves facultative (2 max.)

Seules les points au-dessus de 10 sont pris en compte

*Contrôles en cours de formation

Vers une BTSA, un BTS ou un DUT

La filière la plus suivie après le  bac STAV reste le BTSA (Brevet de technicien supérieur agricole). Il est cependant possible de se tourner vers d'autres domaines tels l'industrie, l'agroalimentaire ou pourquoi pas le tourisme vert. Les titulaires d'un bac STAV peuvent choisir d'intégrer des BTS comme des DUT ou même d'intégrer l'université.