Vous avez l'impression de tourner en rond sur vos cours ? Vous n'avez pas réussi à accrocher avec la philo ? Petit tour des podcasts, émissions, blogs et autres curiosités trouvés sur le net qui devraient vous permettre de (re)découvrir vos cours et de bien préparer vos épreuves.

Les Podcasts de France Culture

C'est génial, ludique et on peut mettre en pause à tout moment si on a loupé un raisonnement ! Pourquoi s'en priver ? L'émission Les Chemins de la philosophie diffusée du lundi au vendredi à 10h consacre chaque année des émissions spéciales dédiées aux lycéens qui préparent le bac philo. Avec des professeurs invités, Adèle Van Reeth propose des conseils pour les explications de texte pour les œuvres au programme, dissertation mais aussi des corrigés des épreuves du bac philo de ces dernières années.

Lire aussi :  Le bac de philosophie

Les blogs

Parfois professeurs, parfois étudiants mais toujours des passionnés de philosophie, ces blogs permettent également une approche différente de la discipline. Parmi tous ceux proposés sur la toile, celui de Léonard Corti, Initiation à la philosophie propose une méthodologie simple et claire pour l'épreuve du bac de philosophie. Il met à votre disposition une série d'articles classés par période : philosophie médiévale, contemporaine, moderne ou antique. N'oubliez pas PhiloLog ou encore lewebpédagogique.com qui approfondissent également de nombreuses notions. Philoduclos est un autre blog très bien réalisé avec des liens vers des dictionnaires de la philosophie ou des blogs de professeur comme celui de Patrice Bégnana, LaphilodePicasso.

Les chaînes Youtube

Pour les pressés ou les plus stressés, Lecoupdephil propose des vidéos de 5 minutes sur les bases de la philo mais avec des gags. Sur la chaîne L'Antisèche vous disposerez de vidéos sur l'explication du texte ou sur les notions de conscience et inconscient. Du côté des Bons Profs, vous trouverez des vidéos avec des conseils de professeurs, des conseils sur la méthodologie mais aussi des cours sur le bonheur, le désir, la vérité, etc.

Les applications

Elles sont nombreuses ! Vous avez les Cours de Philo, Philohack, Philia...  L'application Philosophie ( Anthologie de la ) recense 1065 ouvrages et 149 auteurs. Son coût : 9,99€. Et pour se détendre, les bilingues en anglais peuvent s'essayer au jeu de société Philosopher's Stone – A puzzle.