Plus de 77 % d'une classe d'âge obtient désormais le bac, chaque année. Mais beaucoup moins parviennent à avoir la mention visée et désirée. S'il n'existe pas de solution miracle, voici quelques conseils permettant de grappiller quelques points précieux et ainsi obtenir une mention.

Lors de la session 2014 du baccalauréat, 87,9 % des élèves ont réussi cet examen. Le bac général a été particulièrement riche en mentions : la moitié des jeunes promus (52 %)  l'ont été avec une moyenne minimum de 12 sur 20. 10,7 % des candidats ont décroché la mention très bien et 16,2 % la mention bien

Un chiffre en hausse d'un peu plus d'un point par rapport à 2013, et en très forte augmentation par rapport à il y a quelques dizaines d'années. Les élèves n'étaient en effet qu'un sur trois à obtenir le bac avec mention en 1967... Voici nos dix conseils pour obtenir une mention au baccalauréat.

Miser sur les options facultatives et les TPE

Les options facultatives et les travaux personnels encadrés (TPE) permettent, depuis quelques années, d'obtenir des points supplémentaires relativement facilement. Cela explique d'ailleurs pourquoi certains bacheliers peuvent parfois obtenir leur bac avec une moyenne supérieure à 20/20...

Intégrer des points d'actualité

Que ce soit en histoire, en philosophie ou en économie, n'oubliez pas de vous inspirer de l'actualité. Riche et pertinente, elle peut être un atout pour celui qui la suit et est capable de ressortir des faits appropriés. Un chiffre clef en économie, un événement marquant en histoire ou une réflexion sur le monde actuel en philosophie peuvent être des "plus"indéniables... à condition qu'ils soient bien utilisés !

Utiliser des citations

Apprendre quelques citations reliées aux sujets que vous révisez montre aux correcteurs que vous avez travaillé au-delà de vos cours. Mais attention : il ne faut pas en abuser, ni en user en-dehors de tout contexte.

Spécial bac Tout pour réussir le bac

Culture générale et connaissances personnelles

Là aussi, il ne faut pas en abuser et encore moins en faire l'élément principal de vos écrits. Cependant, bien à propos, des éléments personnels prouvent aux correcteurs votre compréhension des sujets, et votre intérêt pour ces thèmes.

Montrer sa réflexion

Il est fondamental de "montrer que la réflexion s'inscrit dans le cadre du sujet", explique Alain David, professeur de philosophie, correcteur des épreuves du baccalauréat depuis plus de 20 ans.Le correcteur cherche a priori à mettre des points, mais il en enlèvera s'il voit que l'élève "tourne autour du pot", et ne disserte pas réellement sur la question posée.

Soigner la forme

Vos professeurs vous l'ont dit et répété : la forme est également importante. La présentation comme l'écriture doivent être soignées, ne serait-ce qu'en vue de faciliter la correction de votre copie par vos professeurs, qui vont en voir des centaines d'autres...

Il est nécessaire de prendre en compte l'état d'esprit de vos correcteurs, qui entameront dès la fin de vos épreuves un véritable marathon de correction : les mettre dans de bonnes conditions, c'est vous s'assurer que votre copie retiendra l'attention.

Vérifier l'orthographe

Voilà l'un des pires ennemis de votre devoir. Relisez-vous car de petites fautes, mises bout à bout, donnent une très mauvaise image globale de votre devoir. Quelle que soit l'occasion, il faut tout faire pour éviter ces erreurs, qui peuvent coûter très cher !

Dernière mise à jour : 24 décembre 2014