Fini les plans sur la comète et les "je réviserai ce chapitre plus tard". Cela ne marche plus, parce que "plus tard", c'est maintenant ! L'épreuve de philosophie commence en effet lundi. Pour faire face, Orientations vous dévoile quelques conseils pour être le plus efficace possible durant le dernier week-end avant le début du bac !

Dernières révisions du bac Dernières révisions du bac
Le dernier week-end avant le bac doit être mis à profit pour s'entraîner mais également se reposer.

Réviser les gros chapitres, apprendre des formules complexes ou des concepts philosophiques, ça c'était pour avant. Aujourd'hui, l'heure est à la consolidation de vos révisions et surtout à la concentration. Voici les derniers conseils pour vivre sereinement ces derniers jours avant l'examen fatidique.

Entraînez-vous

Après avoir révisé tout le programme (ou quasiment...), profitez du temps qu'il vous reste pour vous exercer. C'est le moment en effet de savoir si vos efforts peuvent porter leurs fruits lors du véritable examen. Ainsi, en testant vos connaissances, vous pourrez commencer à "rôder" les mécanismes de vos réponses pour le jour-J !

Cependant, ne vous mettez pas trop la pression : les épreuves vont durer assez longtemps pour ne pas refaire un bac blanc dans son intégralité durant ce week-end, et vous épuiser mentalement... Pensez efficace : faites des exercices de mathématiques, mettez en place votre logique de réflexion pour les dissertations...

Faites un bilan

Soyez honnête : quels sont les points du programme que vous maitrisez le mieux au terme de vos révisions ? Une fois la liste établie, axez vos dernières relectures sur ce que vous connaissez déjà, et consolidez vos acquis.

Ne vous amusez pas à apprendre tout un chapitre la veille de l'examen : c'est tout sauf productif ! Vous aurez plus de chances de gagner des points sur un sujet que vous maitrisez à fond, et tant pis si vous avez fait l'impasse sur quelques points...

Faites-vous confiance

Ce n'est pas le moment de baisser les bras. Le bac, c'est dans trois jours, il faut se motiver ! Les phrases commençant par "j'aurais dû..." ou "si j'avais su..." sont désormais à bannir. Les révisions sont maintenant quasiment terminées, votre seul objectif est désormais de faire le maximum pour réussir au mieux les épreuves. Si vous avez travaillé tout au long de l'année, le bac n'est au fond qu'une simple formalité !

Oubliez la fièvre du samedi soir

Bien sûr, il semble inutile de le rappeler, mais on ne sait jamais. Il ne faut pas rester cloisonné chez soi, mais ne faites pas pour autant la fête. Il faut que vous soyez en forme lundi ! Pour cela, reposez-vous et faites des activités pas trop fatigantes. Une astuce pour vous distraire et réviser les langues vivantes : regardez des films en version originale (anglais, allemand, italien) !

Ah, tout dernier conseil, pensez à votre carte d'identité et votre convocation, cela peut toujours servir...