En bac L et ES, l'épreuve de sciences s'effectue en première. Conseils pour aborder au mieux cet examen.

Pour les élèves de première L et ES, l'épreuve anticipée de sciences est la même. Elle peut porter sur les quatre grands chapitres étudiés au cours de l'année scolaire. « Nourrir l'humanité » et « La représentation visuelle » sont deux chapitres communs aux sciences de la vie et de la Terre (SVT) et aux sciences physiques et chimiques (SPC), « Le défi énergétique » est propre aux SPC, et « Masculin/féminin » est propre aux SVT. Orientations vous livre quelques astuces pour réussir votre épreuve de sciences.

Spécial bac Tout pour réussir ton BAC

L'épreuve

L'épreuve de sciences (coefficient 2) dure une heure et demi. Elle se divise en trois parties bien distinctes. La première partie propose un commentaire argumenté (8 points) sur l'un des deux thèmes communs. Le lycéen doit construire une argumentation scientifique à partir de documents et de faits d'actualité. La deuxième partie (6 points) est réservée au thème commun qui n'est pas apparu pour le commentaire argumenté, ou au chapitre propre aux SPC.

La dernière partie de l'épreuve est dédiée au thème commun n'étant pas apparu dans les exercices précédents ou au thème propre aux SVT. Ces deux derniers exercices peuvent prendre la forme d'un questionnaire à choix multiple (QCM) ou de questions (basées sur des documents ou non) demandant des réponses argumentées.

Pas d'impasse durant les révisions

Surtout, ne faites aucune impasse. Chaque partie des différents chapitres est susceptible d'être à l'ordre du jour durant l'examen, il est donc important d'avoir bien révisé chacune d'entre elles. Si vous ne comprenez pas certains points, n'hésitez pas à demander des conseils à votre professeur ou à vos camarades.

Une seconde explication permet la plupart du temps de mieux saisir des notions auparavant incomprises. Pour approfondir certaines parties du cours, vous pouvez également lire des magazines, écouter des émissions de radio ou regarder reportages télévisés. Certains programmes parviennent à bien vulgariser des thèmes difficiles, ce qui permet une meilleure compréhension.

Entraînez-vous

Pour réussir le jour J, rien de mieux que de s'exercer auparavant. L'épreuve dure seulement une heure et demi, vous pouvez donc vous mettre, plusieurs fois au cours de l'année, dans les conditions d'examen.

Refaites les QCM des années précédentes, argumentez sur les questions, montrez vos réponses à vos camarades de classe et comparez-vous. Il n'y a rien de plus efficace que l'entraînement et le partage des idées.

Ayez un large éventail de connaissances

Pour l'épreuve anticipée de sciences, vous devez connaître les différents chapitres étudiés au cours de l'année. En plus, vous devez également savoir faire le parallèle entre vos cours et d'autres questions de société. Par exemple, quelques jours avant l'épreuve, n'hésitez pas à regarder les sujets d'actualité qui concernent les chapitres étudiés.

La lecture de certains articles peut vous permettre de faire des parallèles intéressants et de mener une réflexion personnelle qui vous apportera un plus indéniable.

D'ailleurs, la plupart des sujets proposés chaque année ouvrent le débat et vous permettent de mobiliser de nombreuses connaissances. Ainsi, si vous en voyez l'utilité, n'hésitez pas à emprunter des notions abordées dans d'autres cours durant l'année. Toutefois, gardez toujours à l'esprit que c'est une épreuve de sciences, prenez donc garde à ne pas tomber dans le hors-sujet.

Prendre quelques minutes pour réfléchir

L'épreuve est courte, il faut donc aller vite. Toutefois, ne vous précipitez pas lorsque les examinateurs vous distribuent le sujet. Lisez bien plusieurs fois les différentes questions. Repérez les notions importantes, les mots-clés, les termes dont vous allez vous servir pour répondre à la question. Sur brouillon, essayez d'élaborer un plan afin que votre argumentation soit la plus claire et la plus aérée possible.

Avant de commencer la rédaction, réfléchissez bien à tout ce que vous allez pouvoir y écrire et dans quel ordre vous allez le faire. Surtout, n'oubliez pas de commencer vos réponses par une petite introduction reprenant la question. Dans votre conclusion, essayez de trouver une ouverture originale, une phrase qui permette d'ouvrir un futur débat.

L'épreuve de sciences est à la portée de tous. De bonnes révisions, une large culture générale et la connaissance de quelques sujets d'actualité scientifique sont d'excellentes bases pour glaner des points dans cette matière.

Spécial bac Encore plus d'astuces !!