Si rester la tête plongée dans les annales n’est pas vraiment votre truc, sachez qu’il est possible de se préparer au bac autrement, notamment grâce à YouTube. Petite sélection des chaînes et vidéos qui peuvent vous motiver dans vos révisions.

Les épreuves du baccalauréat approchent à grands pas et n’en déplaise à certains, l’heure des révisons a sonné. Toutefois, pas de panique, si les modes de révision « traditionnels » vous épuisent d’avance, il existe de plus en plus de chaînes YouTube gratuites, souvent animées par des professeurs, qui synthétisent en quelques minutes tout ce que vous devez retenir.

  •  Les Bons Profs : la chaîne phare de toutes vos révisions

La chaîne des Bons Profs est certainement la plus riche en termes de contenus. Grâce aux interventions de dizaines de profs de l’Education nationale, ces vidéos vous permettent d’appréhender ou de revoir une notion rapidement « sans blabla ». Philosophie, mathématiques, SES (sciences économiques et sociales) ou encore SI (sciences de l’ingénieur), la grande majorité des matières est représentée.

Mais les Bons Profs ne se contentent de mettre en ligne des explications de cours. Ils diffusent aussi quelques conseils pour réduire votre stress à l’approche des examens ou s’organiser efficacement dans ses révisions.

Petit bonus : ces vidéos ne retracent pas uniquement les programmes de terminale, ce qui peut permettre de vous réapproprier les notions des années précédentes, souvent passées aux oubliettes mais pourtant indispensables à la réussite des futures épreuves.

  • Révisons Bac (France Tv Education) : la méthode didactique

A l’approche des premières épreuves du baccalauréat, France Tv Education a créé depuis quelques années une chaîne entièrement dédiée à l’accompagnement des lycéens dans leurs révisions. Des leçons didactiques illustrées à l’aide de cartes et de graphiques, méthodologie pour les oraux de langues ou les dissertations de philo, tout y passe.

Les vidéos durent une dizaine de minutes en moyenne et sont parfaites pour synthétiser ce que vous avez appris tout au long de l’année. Les différents points évoqués, qui s’affichent sur l’écran au fil de la vidéo, peuvent par exemple vous aiguiller si vous souhaitez rédiger des fiches de révision claires et concises.

Les vidéos proposées permettent aussi d’étendre la culture générale des lycéens. Elles leur confèrent des armes supplémentaires en période d’examens, notamment en histoire-géographie.

  • Snap Ton Bac : des révisions en moins de deux minutes

Comme son nom l’indique, cette chaine est issue de la story Snapchat « Snap ton bac » qui, sous l’égide de France TV Education, offre aux lycéens la possibilité de réviser de façon inédite et plutôt ludique grâce à une série quotidienne de shots de révisions.

Les matières traitées sur cette chaîne sont communes aux trois bacs généraux à savoir le français, la géographie et l’histoire.

  • Histoire et culture G pour vos révisions

Certaines chaînes se focalisent sur une matière en particulier. Sous le pseudo Parlons Y-Stoire, cet enseignant du secondaire souhaite partager sa passion avec les internautes. Il dresse un panorama plutôt complet de l’ensemble du programme d’histoire-géographie. Il intègre également sur sa chaîne des vidéos de culture générale sur des sujets divers mais restant toujours utiles à intégrer dans un commentaire composé.

  • Maths à gogo avec Yvan Monka sur Youtube

Face à son tableau blanc, Yvan Monka, professeur de mathématiques à Strasbourg, vous aidera à améliorer vos compétences en maths à l’approche de la période fatidique du bac.

Exercices, QCM, méthodes, propriétés, tout y est décortiqué dans des vidéos d’une quinzaine de minutes environ. Ce prof alsacien donne aussi quelques conseils pour vous aider à gérer votre stress.

  • Les tutos de Huito : revoir ses fondamentaux en anglais

Aucune épreuve ne doit être négligée en vue des examens de fin d’année. Huito et ses tutos sont là pour vous assurer un niveau d’anglais convenable lors des épreuves du baccalauréat. Ce prof d’anglais du secondaire propose un contenu destiné aux élèves tout comme aux adultes débutants voulant manier avec aisance la langue de Shakespeare.

Les tutos de Huito peuvent aussi être utiles pour vos oraux puisqu’ils proposent des leçons pour perfectionner son accent et sa prononciation.

  • En cas d’échec, astuces et… rattrapages

Faire des résumés de paragraphes qui tiennent sur une ligne, ne faire l’impasse sur aucune matière, faire des petites fiches sous forme de questions/réponses, réviser à deux, autant de petites astuces suggérées par Topito pour réviser efficacement et cesser d’être (par exemple) distrait par son smartphone toutes les 10 minutes…

Si avec tous ces bons conseils vous ne parvenez toujours pas à briller lors de vos épreuves,il existe toujours des tutos pour les futurs recalés qui seront contraints de passer l’ultime étape des oraux de rattrapage. La chaîne « le prof du web » explique le déroulement de ceux de mathématiques et donne quelques conseils pour les aborder sereinement.