Après YouTube et les Mooc, les révisions 2.0 continuent de se développer. Grâce à de nombreuses applications, les lycéens peuvent aujourd’hui se préparer au bac sans quitter leur smartphone. Petite sélection des meilleures applis pour les révisions. (1/2)

Si vous n’avez pas encore trouvé le parfait mode de révision et que vous êtes un addict de votre smartphone, alors les applications sont faites pour vous. Plus besoin de rester enfermé chez soi ou de transporter partout son ordinateur portable, ces applis pour réviser vous accompagnent dans votre quotidien.

  • Annabac

Les Editions Hatier ont lancé leurs applications pour smartphones dédiées aux révisions du bac 2018. Les applications Annabac sont là pour accompagner les terminales ES et S à l’aide de cours audio, de fiches de révision, de quizz de cinq à dix questions, de sujets de bac corrigés ou encore de plannings de révisions personnalisés.

Ces applications permettent de réviser les matières principales de ces deux filières : l'histoire-géographie, les maths et la philosophie, ainsi que les SES pour les bacheliers ES et la physique-chimie, les SVT pour les bacheliers S. Disponibles sur iOS et Android, les applications sont gratuites et permettent aux lycéens de suivre leur progression jusqu'au jour J.

  • Nomad Education

Avec plus de 2 000 QCM et 500 synthèses de cours, l’application Nomad Education s’illustre aussi parmi les applis les plus efficaces pour réviser. Les élèves de chaque filière (bac général, technologique ou professionnel) peuvent télécharger cette application entièrement gratuite. Une appli spécialement conçue pour les révisions de l’anglais, « Anglais au bac », est également disponible.

Les lycéens pourront également s'entraîner avec des annales corrigées et chronométrées tout au long de leurs révisions pour être parfaitement préparés en juin prochain. Atout non-négligeable : Nomad Education est accessible à tout moment y compris sans connexion Internet.

  • Kartable

Kartable est une application généraliste pour les révisions. Si la plateforme n’est pas spécialement dédiée au bac, elle permettra cependant de revoir tous ses cours et notions de l’année de façon efficace. Pour aller plus loin, un abonnement est accessible à partir de 4,99 euros par mois pour profiter des sujets et exercices corrigés en illimité et avoir la possibilité de télécharger des fiches de cours en PDF.

  • Mobibac

A quelques jour du bac, l’application gratuite Mobibac peut aider les lycéens à réviser rapidement grâce à des fiches concises, des mémos audios de deux minutes, des lexiques de notions-clés ou encore des tests pour s'évaluer et des conseils de méthodologie pour s'organiser au moment de l'épreuve.

Gratuite, l'application propose également un simulateur de notes et des modules de cinq à dix minutes maximum pour réviser en un temps limité. Mobibac demeure cependant exclusivement dédiée aux bacs généraux.

  • Afterclasse

Afterclasse, qui fait partie des leaders des révisions en ligne, a aussi développé son application gratuite dédiée au bac.

En plus des fiches de révision de chaque chapitre, des exercices et des définitions des mots-clés, l'application s'adapte à chaque matière : dates et personnages à retenir pour l'épreuve d'histoire, formules et théorèmes indispensables pour celle de mathématiques, extraits d'oeuvres en philosophie, chiffres importants pour les SES, caractéristiques de certaines villes pour la géographie... Tout est détaillé. Seules les matières des bacs généraux sont représentées et accessibles sur iOS et Android.

Retrouvez les autres applications (ExoNathan, SchoolMoov, Duolingo, Digischool, L'Etudiant) dans la suite de cet article