Selon nos informations, le sujet d’espagnol LV1 du bac technologique 2017 a déjà été distribué lors de la session de remplacement du bac 2016, en septembre dernier. Cela concernerait notamment un texte.

Nouveau mic-mac dans la distribution des sujets du bac 2017. Le sujet de l’épreuve d’espagnol LV1 en bac technologique, qui s’est tenue cet après-midi, serait le même que celui distribué lors de la session de remplacement du bac 2016, en septembre dernier.

Le même texte deux années de suite

Selon nos informations, plusieurs professeurs d’espagnol auraient remarqué que le premier texte du sujet qu’ils ont distribué cet après-midi était déjà tombé en septembre dernier, lors de la session de remplacement du bac 2016.

L’erreur potentielle a été signalée à différents inspecteurs pédagogiques régionaux (IPR).

Selon cette capture d’écran que nous nous sommes procurée, le texte du document A du sujet de septembre 2016 est en effet l’exact identique que celui distribué ce jour aux candidats au bac technologique.

Les 2 premières pages du sujet d'espagnol LV1 au bac technologique de septembre 2016 Les 2 premières pages du sujet d'espagnol LV1 au bac technologique de septembre 2016

Les 2 premières pages du sujet d'espagnol LV1 au bac technologique 2017 Les 2 premières pages du sujet d'espagnol LV1 au bac technologique 2017

Sujet traité en bac blanc

Même si la session de remplacement concerne une minorité de candidats au bac, cette situation est problématique, car les sujets de l’année dernière constituent déjà des annales sur lesquelles les candidats peuvent travailler.

De fait, à l’issue de l’épreuve, plusieurs lycéens ont fait part de leur satisfaction, sur Twitter, d’être tombé sur un sujet qu’ils connaissaient déjà pour l’avoir traité… en bac blanc !

Le ministère alerté

Contacté, le ministère de l’éducation nationale reconnaît être au courant du problème, sans confirmer à ce stade qu’il s’agit d’une erreur dans la distribution. La question va être étudiée en interne avant qu’une explication officielle ne soit donnée. 

Epreuve repassée vendredi

Au total, près de 18 000 candidats vont repasser l'épreuve d'espagnol LV1. La nouvelle session a été programmée au vendredi 23 juin.