Pour 2020, le concours Avenir, qui comprend déjà les deux concours Avenir Bac et Avenir +, ouvre deux nouvelles voies d'admission : le concours Avenir Bachelors et le concours Avenir Prépas.

Deux nouveaux concours donc, pour répondre à (très) une forte demande ; les écoles d'ingénieur post-bac sont prises d'assaut, en témoignent les chiffres ; en 2019, ce sont pas moins de 11 046 candidats qui se sont présentés au concours Avenir ; soit + 14 % par rapport à 2018.

En dix ans, le nombre de candidats a augmenté de 170 %.
 

Lire aussi : Le concours AvenirBac


Le concours Avenir Bachelors

Ce nouveau concours permet d’accéder directement après le bac aux 6 programmes bachelors de l’ECE, l’EISTI, de l’EPF et de l’ESILV, ou bien après un bac +2 pour une année d'études, et à ceux de l’ESITC et de l’ESITC Caen. 

Il permettra également aux écoles d’élargir leur recrutement, non plus seulement aux bacheliers S et STI2D, mais aussi aux bac STL, STMG et ES option maths (selon les écoles).
 

Le concours Avenir Prépas
 

Six écoles du concours Avenir, à savoir l'ECE, l'EIGSI, l'ESIGELEC, l'ESILV, l'ESITC,et l' ESTACA, se regroupent sous le nom d'Avenir Prépas, dans le cadre du rapprochement des banques d'épreuves CCINP et e3a-polytech. Les écoles concernées offriront 526 places sur les filières MP, PC, PSI.

Jusqu'à présent, elles recrutaient en banque de notes de manière individuelle.

La procédure d’inscription reste quant à elle reste inchangée et s’effectuera via le site SCEI, du 10 décembre au 14 janvier 2020. Les modalités sont celles de la banque CCINP-banque e3a-Polytech.
 

Lire aussi : Le concours Avenir Plus