L'école de commerce vient d'annoncer le lancement d'un cours en ligne massif et gratuit baptisé "CSR and Value Creation". Un MOOC qui a notamment la particularité de s'appuyer sur un calendrier plus formel, afin de mieux accompagner les participants.

Audencia Nantes Ecole de Management entre dans le grand mouvement des MOOC. L'école de commerce vient en effet d'annoncer le lancement de son premier cours en ligne massif et gratuit, d'une durée de cinq semaines, et proposé à compter du 14 avril prochain. "Audencia a décidé de lancer un MOOC sur la RSE, que nous avons décidé de produire en interne", précise Franck Vidal, directeur général d'Audencia Group. Ce cours en ligne, baptisé "CSR and Value Creation", va ainsi aborder cinq thèmes en lien avec la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et la création de valeurs.

Un calendrier formel pour mieux accompagner

Dans cette perspective, ce MOOC va proposer des sessions hebdomadaires de 4 à 6 vidéos d'une dizaine de minutes, un forum ainsi que des quiz. A destination d'un public international désireux de comprendre les enjeux de la RSE, et réunissant des experts de 8 nationalités différentes, toutes les vidéos seront proposées en anglais.

De plus, plusieurs études ayant démontré qu'une majorité des participants suivant un MOOC en totale autonomie abandonnaient rapidement, Audencia a mis en place un calendrier plus formel, afin de mieux les accompagner dans leur apprentissage.

  • Du 14 au 18 avril : Strategic Drivers
  • Du 21 au 25 avril : Financial Drivers
  • Du 28 avril au 2 mai : People Drivers
  • Du 5 au 9 mai : Supply Chain Drivers
  • Du 12 au 16 mai : Consumer Drivers

La création d'une véritable communauté

Une page Facebook sera également associée au MOOC afin que les participants puissent échanger entre eux, et un forum leur permettra de demander des précisions aux professeurs. Un sujet de cours en ligne peut ainsi être à l'origine de la création d'une communauté de professionnels et de participants désireux de partager leurs réflexions et bonnes pratiques. "Les MOOC s'intègrent dans un ensemble beaucoup plus vaste que l'intégration de nouveaux outils. Les nouvelles technologies changent significativement la façon dont on délivre les connaissances", souligne Jean Charroin, directeur d'Audencia Nantes Ecoles de Management.

A l'issue du MOOC, un certificat d'achèvement sera délivré à l'ensemble des participants. Ceux qui souhaitent obtenir un certificat d'authenticité auront la possibilité de valider leurs connaissances à l'issue du cours, avec un examen en ligne.

A noter enfin qu'Audencia prépare d'ores et déjà d'autres cours en ligne massifs et gratuits, sur des axes de différenciation de l'établissement de management.