L'ESC Clermont et l'ICN Nancy font désormais partie d'Atout+3. Pour la rentrée 2017, les deux établissements rejoignent la liste d'écoles de commerce et de management accessibles via le concours post-bac.

Ces arrivées s'accompagnent de nouveautés dans le processus de recrutement. Après avoir annoncé son départ d'APB en raison notamment de la rigidité de son calendrier et de son processus, le réseau a repensé ses épreuves de sélections. Deux sessions d'épreuves, au choix, sont désormais proposées aux candidats, en janvier et en avril (voir plus bas).

Epreuves raccourcies

Les trois épreuves écrites (synthèse, logique et connaissances du monde, et anglais), ont été raccourcies et feront désormais l'objet d'une seule matinée. Elles ne seront plus une étape à valider avant l'oral : tous les candidats le passeront après l'écrit et la sélection se fera sur l'ensemble des deux épreuves.

Autre changement de timing : en quittant APB, les lycéens ayant postulé à l'une des écoles d'Atout+3 n'auront plus à attendre le mois de juillet pour connaître leur orientation, mais auront la réponse dès le mois de juin. « Nous souhaitons amener Atout+3 le plus tôt possible dans le schéma d'orientation des lycéens », a expliqué Didier Wehrli, directeur général du concours, et déjà directeur du programme bachelors de l'EM Strasbourg et tout nouveau directeur général d'Atout+3.

1 300 places dans neuf écoles

Le concours tient également maximiser sa visibilité, en ouvrant 13 centres d'examens dans le pays, incluant les neufs écoles du programme. Par ailleurs, les centres présents à La Réunion, en Guadeloupe, à Casablanca, Oxford, Francfort et Nuremberg seront toujours ouverts cette année. Au total, 1 300 places sont disponibles via le concours Atout+3.

Le calendrier 2016-2017 du concours Atout+3

  Session 1 Session 2
Ouverture des inscriptions 9 décembre 2016 30 janvier 2017
Clôture des inscriptions 12 janvier 2017 16 mars 2017
Epreuves écrites 25 janvier 2017 (matin) 1er avril 2017 (matin)
Epreuves orales 25 janvier (après-midi) et 28 février 2017 1er avril (après-midi) et 9 mai 2017
Confirmation admission 23 mars 2017 2 juin 2017

Les écoles de commerces et de mangement du réseau Atout+3

  • Audencia (Nantes)
  • BSB (anciennement ESC Dijon Bourgogne)
  • EM Normandie (Caen et Le Havre)
  • Em Strasbourg
  • ESC Clermont
  • Grenoble Ecole de Management
  • Groupe Sup de Co La Rochelle (La Rochelle et Angoulême)
  • ICN Nancy
  • Télécom Ecole de Management (Evry)