Chaque année, des milliers de jeunes s'engagent dans l'armée. Alors, pourquoi pas vous ? Orientations revient sur les avantages que présentent les différents corps de l'armée.

A la recherche d'une vocation ? L'armée a besoin de jeunes et propose un éventail de métiers diversifiés. En avril 2015, le président de la République François Hollande a exprimé le souhait de développer l'insertion professionnelle des jeunes par l'armée. Il ambitionne ainsi de porter le nombre de 18-25 ans accueillis dans les structures de l'Epide (établissement public d'insertion de la défense) de 3 500 à 4 500 par an en France. Alors, n'attendez plus : les carrières de l'armée sont ouvertes à ceux qui n'ont pas obtenu le baccalauréat ou aux titulaires d'un diplôme de niveau V.

Un parcours accessible aux non titulaires du bac

Les métiers qui vous seront accessibles sont :

  • engagé volontaire de l'armée de Terre,
  • volontaire de l'armée de Terre,
  • ou encore réserviste militaire du rang,
  • ...

Pour y accéder, vous devrez passer un certain nombre d'étapes :

  • Un entretien de prise de contact ;
  • Une phase d'évaluation visant à déterminer vos capacités physiques, médicales et psychologiques ;
  • Une phase d'orientation pour vous aider à construire votre projet professionnel au sein de l'armée ;
  • Et une phase de commission qui validera votre dossier avant signature du contrat.

Vous avez également la possibilité d'intégrer les lycées Terre de la Défense, qui accueillent chaque année plus de 3 000 élèves en internat. Un bon moyen de vous préparer aux métiers de l'armée et de vous aider à construire une carrière en son sein.

Des possibilités de carrière

Et ensuite ? Dès signature de votre contrat, vous suivrez un « circuit d'incorporation » avec les autres nouveaux engagés de l'unité. Vous aurez une période de six mois, prolongée si tout se passe bien.

Dès lors, l'armée vous oriente vers des formations internes de durée variable, avant de signifier votre recrutement effectif. Adeptes de la mécanique, du paramédical, de l'informatique ou des métiers de bouche... vous aurez un large choix d'orientation pour faire carrière au sein de l'armée.

Dernière mise à jour : 3 juillet 2015