L'association Droits des lycées poursuit son combat contre APB. Elle vient de publier un guide destiné aux élèves qui souhaiteraient contester un refus d'inscription à l'université.

Droits des lycéens est fâché avec APB. L'association vient de publier un « guide des recours » destiné aux élèves souhaitant contester un refus d'inscription à l'université.

Une dizaine de pages d'information

La prévention est immanquable : « Ce guide n'a qu'une valeur informative, et nous ne sommes pas responsables des conséquences de son utilisation. Les indications ne sont que des suggestions qu'il convient d'adapter à chaque situation. » Mais le projet est bien réel. Long d'une dizaine de pages, ce guide a été mis en ligne ce mercredi, au moment même où APB délivrait ses premières réponses

Dans les grandes lignes, la contestation se passe en trois étapes : « Envoyer un courrier au président de l'université et au recteur chancelier », « attendre une réponse » et « saisir le tribunal administratif ». L'asso lycéenne affirme que le document mis à ligne a été « attentivement relu par [son] avocat ».

Sélection « illégale » ?

A travers cette démarche, l'association s'en prend à la sélection pratiquée dans les filières dites « sous tension », telles Staps, Paces ou droit, qu'elle juge illégale. C'est le tirage au sort pratiqué pour départager les candidats qui la fait particulièrement tiqué. Depuis plusieurs semaines, elle demande au gouvernement la publication de l'algorithme d'APB, qui n'a répondu pour l'instant que par la publication d'une infographie expliquant le fonctionnement de la plateforme