C'est aujourd'hui que le portail APB s'ouvre enfin aux inscriptions des bacheliers. Petit récapitulatif des échéances auxquelles les candidats vont devoir se plier.

20 janvier (aujourd'hui !)

Ouverture du portail Admission post-bac. (Par ici !) C'est à partir d'aujourd'hui que vous pouvez commencer à vous inscrire sur le site (à partir de votre numéro INE, votre date de naissance et une adresse email), ouvrir un dossier d'inscription et formuler vos vœux.

Jusqu'au 20 mars

Formulation des vœux. Vous pouvez sélectionner les formations souhaitées (24 au maximum) et les classer par ordre de préférence. Ensuite, il ne sera plus possible d'ajouter de vœux, mais vous pourrez modifier vos préférences jusque fin mai. 

Les formations non sélectives, désormais obligatoires pour les bacheliers de séries générales, sont indiquées par une pastille verte.

Jusqu'au 2 avril

Constitution des dossiers. Vous avez jusqu'à cette date pour préparer leurs dossiers de candidature. D'abord, il vous faudra confirmer vos vœux. Ensuite, c'est le moment de rassembler les pièces demandées (notes, lettres de motivations, documents divers) et d'envoyer son dossier, via internet ou courrier.

Du 2 avril au 3 mai

Déstresser, se détendre, mais ne pas oublier de croiser un peu les doigts quand même.

Du 3 au 6 mai

Vérifier que les candidatures sont arrivées. Les établissements n'envoient pas de réponses directement au postulant. Mais ils indiquent sur APB que les candidatures ont été reçues et si elles sont complètes. Il convient d'aller s'en assurer et d'envoyer les pièces manquantes si nécessaire.

Jusqu'au 31 mai

Classer ses vœux par ordre de préférence.

Du 8 juin au 19 juillet

Réponses et phases d'admission. APB ne répondra pas à toutes vos sollicitations. Le portail vous donnera une seule réponse, pour l'un des vœux les mieux classés, lors de chacune des trois phases d'admission. Vous pourrez alors répondre : « oui définitif », « oui mais », « non mais » ou « démission ». Si vous cocher « oui définitif », vous ne participerez pas aux autres phases. Si vous ne cochez rien, on considérera que vous avez répondu « démission ».

La 1e phase d'admission se tiendra du 8 au 13 juin. La 2e du 23 au 28 juin. Et la dernière du 14 au 19 juillet.

A partir du 8 juin

S'inscrire. Vous avez répondu « oui définitif » ? Félicitations, vous pouvez désormais vous inscrire en première année du supérieur. Attention à bien se renseigner auprès de l'établissement pour rendre son inscription administrative dans les temps.

Du 24 juin au 9 septembre

Procédure complémentaire. Pour les candidats n'ayant reçu aucune proposition lors des trois phases d'admission, ainsi que pour ceux qui n'ont pas effectué de candidature avant le 20 mars, l'espoir est encore permis. Vous pouvez postuler directement, sur le portail APB, auprès des formations qui ont encore de la place. En revanche, on ne peut donc plus classer ses vœux. Le temps de réponse est de maximum une semaine jusqu'au 20 août, puis sera réduit à 72 heures du 20 au 31 août et à 24 h à partir du 1er septembre.

Encore une question ? N'hésitez pas à consulter notre Guide APB.