Antoine, 18 ans, étudiant en première année de Droit, a obtenu son baccalauréat ES en 2015 avec une mention bien. Pour Orientations, il revient sur le déroulement des épreuves et la découverte des résultats.

Apprendre ses cours tout au long de l'année est le principal conseil pour obtenir son baccalauréat. Apprendre ses cours tout au long de l'année est le principal conseil pour obtenir son baccalauréat.
Antoine a obtenu son bac ES
avec la mention bien. © DR

Antoine, 18 ans, est étudiant en première année de Droit à Saint-Brieuc. En juin 2015, il a obtenu son baccalauréat ES avec la mention bien. Aujourd'hui, avec du recul, il se remémore ce moment.

Orientations : L'an dernier, tu as obtenu ton baccalauréat. Quels souvenirs gardes-tu des épreuves ?

Antoine : J'en garde un bon souvenir. Tout s'est bien passé, je n'étais pas vraiment stressé. Evidemment, j'avais quelques appréhensions mais mon lycée m'avait bien préparé pour le baccalauréat.

Beaucoup parlent de ce diplôme comme d'une épreuve horrible avec beaucoup de difficultés. Pour ma part, j'ai réussi à apprendre mes cours tout au long de l'année et cela m'a rassuré pour les épreuves. Avant chacune d'elles, je ne me posais aucune question, j'y allais.

Cela m'a également rassuré de passer mon bac au sein de mon lycée, avec mes camarades et nos professeurs qui nous surveillaient. Cela permettait d'être dans une ambiance de travail agréable.

Orientations : Te souviens-tu du jour où tu as appris que tu avais obtenu le bac ?

Antoine : Oui. Je suis allé au lycée avec mes amis. Une fois les résultats obtenus, j'étais très heureux. Je visais la mention assez bien, finalement j'ai eu la mention bien ! Ma moyenne finale était de 14,83. La note la plus marquante est celle que j'ai obtenue en économie : 17 sur 20 pour ma dissertation.

J'ai également pu discuter avec mes professeurs. Ils étaient tous ravis des résultats du lycée. Ce diplôme signait le début d'une nouvelle période dans ma vie.

Orientations : Aujourd'hui, où en es-tu ?

Antoine : Je suis en première année à l'université de Droit de St-Brieuc. Pour l'instant, l'introduction aux notions du Droit me plaît même si les cours sont longs et que la méthode de travail est totalement différente. Il va falloir que je m'adapte. J'ai décidé d'écrire tous mes cours à la main.

Le lycée me manque beaucoup. Cela faisait sept ans que j'étais dans le même établissement (collège et lycée). Mes amis plus jeunes que moi et certains professeurs avec qui j'avais créé de grandes affinités me manquent énormément. Mais la vie continue et il faut avancer !

Mon but : devenir diplomate, travailler pour l'Union européenne (UE) ou l'Organisation des Nations unies (ONU).

Orientations : Quels conseils donnerais-tu aux élèves de terminale qui s'apprêtent à passer leur baccalauréat ?

Antoine : Il faut s'y prendre dès le début de l'année pour réviser. Apprendre chaque cours pour les devoirs sur table et surtout dans les matières à forts coefficients.

Mais je dirais que les révisions officielles doivent commencer dès les vacances de Pâques, afin d'être sûr de ne prendre aucun retard.

Dernière mise à jour : 16 octobre 2015