Fidèles à leur vocation professionnalisante, les écoles spécialisées ont largement emboîté le pas de l'alternance. Une formule qui permet aux étudiants de faire un premier pas dans le monde professionnel.

Depuis de nombreuses années, les écoles spécialisées ont fait le choix de l'alternance. Elles permettent ainsi à leurs étudiants de mêler théorie et pratique et de mettre ainsi un pied dans le monde de l'entreprise.

Quel contrat d'alternance en école spécialisée?

Trois types de contrats peuvent être signés en école spécialisée : l'apprentissage, le contrat de professionnalisation et le stage alterné. Ce choix dépend notamment de l'âge de l'étudiant, mais aussi du type de formation.

L'apprentissage est le contrat le plus exigeant au vu de ces critères. Il est réservé aux jeunes de 16 à 25 ans révolus, et dévoué aux titres et diplômes inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

Le contrat de professionnalisation est ouvert aux titres et diplômes inscrits au RNCP, mais aussi aux formations spécifiques créées ou reconnues par les organismes professionnels. De plus, il s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans et aux demandeurs d'emploi de plus de 26 ans.

Enfin, le stage alterné est le plus souple des trois contrats. Il peut être conclu pour toutes les formations, avec toutes les entreprises (publiques, privées...), et à tout âge.

Alternance : quel rythme ?

Le rythme de l'alternance dépend du mode d'organisation de l'école et des besoins de l'entreprise. Il existe presque autant de possibilité que de contrats signés.

Si la périodicité tient sur une semaine (2 jours / 3 jours), attention à la distance entre le lieu de travail et le lieu d'études, pour ne pas s'épuiser dans des transports trop fréquents.Le rythme le plus courant reste 15 jours en formation/ 15 jours en entreprise, ou 1 semaine à l'école/ 3 semaines en apprentissage.

Enfin, certaines écoles offrent la possibilité aux étudiants de passer plusieurs mois d'affilés sur leur lieu de travail avant de revenir pour assister à un “concentré de cours” sur quelques semaines. Cette formule, réservée aux formations de haut niveau, permet à l'apprenti de prendre en charge des missions dans la durée. Il faut toutefois ne pas perdre de vue son école trop longtemps. L'apprentissage effectué en entreprise est complémentaire de la formation dispensée en cours.

Trouver son entreprise via son école

Les écoles spécialisées sont par définition, très proches des entreprises, car elles répondent précisément à leurs attentes dans un domaine précis. De fait, ces établissements disposent souvent d'un réseau de partenaires, habitués à accueillir des alternants ou des diplômés de l'école.

Ce lien étroit est à mettre à profit au moment de rechercher son employeur. Pour accompagner leurs étudiants, les écoles organisent donc dès le printemps des forums pour favoriser les rencontres ou tiennent à jour des intranets d'offres d'emploi-alternance. N'hésitez pas à vous renseigner auprès des services pédagogiques de votre futur établissement.

Une bonne insertion professionnelle

La majeure partie des diplômés d'écoles spécialisés ayant effectué une partie de leur cursus en alternance n'a aucune difficulté à trouver un emploi. François, diplômé de l'ESJ Lille-Montpellier il y a un an, a tout de suite trouvé un poste de journaliste. « Le fait d'avoir effectué un cursus professionnalisant était un plus majeur à la sortie de l'école, commente-t-il. Le marché de l'emploi est assez bouché, surtout dans mon secteur. Pourtant, mon expérience et les contacts que j'ai pu lier au cours de mes deux années en alternance m'ont permis d'obtenir un travail assez rapidement », se satisfait-il.

Un avis partagé par Marlène, diplômée de l'EMC Paris en 2012, technicienne réalisatrice et assistante médiaplanning pour la radio OUÏ FM. « L'alternance est une voie qui aide à trouver du travail et qui permet de se créer un vaste réseau professionnel. Cela m'a permis de découvrir la profession que je souhaitais réellement exercer », expose-t-elle.

Ainsi, de plus en plus de formations de ce type sont proposées en écoles spécialisées. Grâce à elles, nombre d'étudiants peuvent intégrer rapidement le marché du travail.

Dernière mise à jour : 8 juillet 2015