L'enquête Universum 2016 érige le palmarès des entreprises qui font rêver les étudiants en écoles de commerce et d'ingénieurs. Les tendances vont au luxe pour les uns, et à l'aéronautique pour les autres.

Certains noms font toujours rêver. L'enquête Universum 2016 établit les classements des entreprises les plus attractives auprès des  étudiants en écoles de commerce et en écoles d'ingénieurs en 2015. 

LVMH préféré chez les commerciaux, Airbus chez les ingénieurs

En école de commerce, la tendance est au luxe et à la cosmétique. En effet, LVMH (1er), L'Oréal Group (3e) et Chanel (5e) font partie du top 10. L'alimentation est aussi présente avec Nestlé (7e), Danone (8e) et Coca-Cola Enterprises (10e). Si beaucoup de ces noms étaient déjà présents dans le top 10 de la précédente enquête, l'arrivée de Chanel en a légèrement chamboulé l'ordre. 

La tendance est plus régulière chez les élèves ingénieurs, avec un top 5 inchangé : Airbus Groupe, Google, Thalès, Dassault Aviation et Safran mènent la danse. L'aéronautique est un secteur très bien représenté dans le classement. A noter que deux entreprises apparaissent dans les deux classements : Google (2e dans les deux cas) et Apple (4e en écoles de commerce, 8e en écoles d'ingénieurs).

Prétentions salariales en baisse

En réalisant cette enquête, Universum a relevé que les prétentions salariales des étudiants étaient revues à la baisse, de -2 % pour les commerciaux et -2,2 % pour les ingénieurs. Toutefois, « ils restent soucieux de leur courbe de progression salariale à plus long terme et tiennent à rester dans un processus d'évolution », précise le cabinet suédois.

L'étude a été réalisée, entre octobre 2015 et février 2016, auprès de 43 214 étudiants, dont 21 931 en écoles de commerces et de management et 19 275 en écoles d'ingénieurs. Le cabinet leur a demandé quel est leur top 5 employeurs, à choisir dans une liste de 130 noms, mais avec la possibilité d'en ajouter d'autres spontanément. 

Lire aussi Numérique : 10 entreprises qui recrutent

Top 10 des entreprises préférées des élèves ingénieurs

(évolution par rapport au classement 2014)

1. LVMH (=)
2. Google (+1)
3. L'Oréal Group (-1)
4. Apple (=)
5. Channel (nouvel entrant)
6. Groupe Canal+ (-1)
7. Nestlé (-1)
8. Danone (-1)
9. EY (anciennement Ernest & Young) (+1)
10. Coca-Cola Enterprises (-2)


Top 10 des entreprises préférées des étudiants en écoles de commerce et de management

(évolution par rapport au classement 2014)

1. Airbus Group (=)
2. Google (=)
3. Thales (=)
4. Dassault Aviation (=)
5. Safran (=)
6. EDF (=)
7. Apple (+2)
8. Vinci (=)
9. Microsoft (+1)
10. Dassault Système (+2)