92 % des 16-24 ans pensent qu'ils vont réussir leur vie, selon une étude. Pour la génération Y, cette réussite passe par la carrière et le travail.

Alors qu'ils étaient des dizaines de milliers dans la rue, la semaine dernière, pour manifester leurs inquiétudes vis-à-vis de la loi Travail, les jeunes sont très majoritairement confiants en leur avenir. Selon une étude réalisée par Opinion Way pour les apprentis d'Auteuil, 92 % des 16-24 ans pensent qu'ils vont réussir leur vie. Et 34 % d'entre eux, soit le tiers, en ont même la conviction. 

Mais tous les jeunes ne présentent pas la même assurance en l'avenir. Ainsi, si ceux en emploi (94 %) et les étudiants (96 %) sont particulièrement optimiste, c'est moins le cas des demandeurs d'emploi (77 %). 

Quand réussite rime avec travail

Selon la génération Y, réussir sa vie dépend principalement de la façon dont on la mène. Ainsi, avoir une carrière professionnelle épanouissante et une famille heureuse sont les critères les plus importants pour 32 % des 16-24 ans. Les amis et le grand amour ne récoltent que 7 % des voix. Gagner beaucoup d'argent n'intéresse en outre que 8 % des jeunes.