Alors que le baromètre du projet Voltaire 2019 vient de paraître, nous avons isolé 7 faits amusants et / ou étonnants des résultats.

Pour rappel, le projet Voltaire, c'est LA méthode de perfectionnement de la langue française (syntaxe, orthographe, grammaire ...) dont le test phare s'appuie sur 84 questions imaginées et corrigées par le champion du monde d'orthographe, Bruno Dewaele.
 

D'après les résultats, on s'aperçoit donc que : 
 

  • Les meilleur(e)s en orthographe sont ceux qui écoutent... de la musique "indie", soit de la musique indépendante (63,2 % des règles maîtrisées), suivis par les fans de métal (59.8 %) puis de rock (59.8 % des répondants).
     

Sachez cependant que le plaisir procuré par l'écoute de la musique que vous aimez stimule la production de dopamine, qui améliore les fonctions cognitives ainsi que la mémorisation.
 

  • Les jeunes les plus doués en orthographe fréquentent plus (dans l'ordre) Twitter, Pinterest et Instagram, que Snapchat et LinkedIn. Ce dernier, pourtant vitrine des compétences en tant que réseau social professionnel, est peu plébiscité par les 16-18 ans, mais plus d’un tiers des 23-25 ans y sont présents pour leur début de carrière. Quant à Facebook, il arrive bon dernier...
     
  • Le saviez-vous ? Plus vous avez d'amis sur les réseaux sociaux ... moins votre niveau d'orthographe et de grammaire est élevé

     
  • Les amateurs de littérature étrangère se démarquent nettement. Avec près de 60 % de règles maîtrisées, ils illustrent l’importance de l’étude d’une langue étrangère pour une meilleure maîtrise de la nôtre.

     
  •  Les jeunes qui ont bénéficié de cours de solfège en dehors du temps scolaire se montrent nettement plus à l’aise que les autres avec l’orthographe : en moyenne, 2,4 points de plus.

  • Dis moi de quelle région tu viens, je te dirai quel est ton niveau ! Les jeunes de la région Pays de la Loire lui permettent de changer la couleur de sa médaille, et de se hisser sur la plus haute marche du podium, suivie par l’Île-de-France et le Centre Val de Loire. Pour les autres lauréats de 2018, c’est la douche froide : la Nouvelle-Aquitaine échoue au pied du podium et la région Grand Est se retrouve quant à elle reléguée en milieu de tableau.
     
  • Les jeunes natifs du Capricorne remportent la palme avec 545,8 points en moyenne au Certificat Voltaire cette année. Suivent les natifs du Cancer, talonnés de près par les Gémeaux et les Sagittaire
     

En bonus, voilà les 5 requêtes orthographiques ou syntaxiques les plus courantes des Français (Tous âges confondus, sur Google, par mois, pour l'année 2019)
 



 

D'après le Baromètre Voltaire, en résumé, si l’on esquissait le profil type des jeunes gens calés en orthographe : "elle est une jeune fille de 17 ans résidant en Île-de-France, née entre le 22 décembre 2003 et le 20 janvier 2004, qui a étudié le solfège, aime écouter de la musique (un peu de tout, de l’indie, de la folk, à la pop en passant par le métal), lit de la littérature étrangère et plusieurs autres genres de livres, préfère Twitter et LinkedIn à Snapchat, regarde Et tout le monde s’en fout sur YouTube plutôt que de chercher à gagner des amis sur les réseaux sociaux. Elle ne dit jamais non à une partie de ScrabbleTM, ça lui a permis de gagner de précieux points lors du passage de son Certificat Voltaire !"

Et s'il s'agissait d'un garçon, il serait : "un garçon de 17 ans qui vit en région Centre-Val de Loire. Son genre de musique préféré est la funk. Il affectionne particulièrement les jeux de rôle Il est un fervent utilisateur de Twitter, mais aussi d’Instagram et de Snapchat. En rentrant du lycée, il se détend en regardant les vidéos de Mastu sur YouTube ou en lisant des polars."
 

Retrouvez l'étude complète et la méthodologie directement ici : https://www.projet-voltaire.fr/enquetes/barometre-voltaire-2019/