Cuisine, philosophie, première guerre mondiale, programmation internet et Wikipédia sont au programme de notre sélection de Mooc gratuits à suivre au mois de mars.

Philosophie : développer sa pensée critique

Mené par un professeur émérite de l’université libre de Bruxelles, ce Mooc invite les internautes à étudier, puis travailler, sa pensée critique. En six semaines, il reviendra sur des notions de philosophie liées à la pensée critique et sur son histoire, en s’appuyant sur quelques questions sensibles comme la laïcité, le totalitarisme ou le conformisme.

En fin de parcours, les étudiants devraient être en mesure de penser par eux-mêmes dans un monde complexe

Du 1er mars au 15 mai

S’inscrire ici

Histoire : retour sur l’Enfer de Verdun

Même si elle remonte désormais à un siècle, la bataille de Verdun intéresse encore les historiens. Ce Mooc de l’université de Lorraine s’ouvre aux professeurs d’histoire, mais également aux lycéens, collégiens et à tous les intéressés. Pendant quatre semaines, quatre professeurs d’histoire et un militaire reviendront sur l’Enfer de Verdun : son histoire, ses enjeux et ses conséquences.

Du 6 mars au 9 avril

S’inscrire ici

Programmation : initiation au langage Java

Ouvert à tous, ce cours en ligne enseigne les notions de la programmation en langage Java. Mené par un maître de conférences en informatique au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), il permettra aux débutants de comprendre l’utilisation de Java et d’écrire un premier programme.

Du 6 mars au 16 avril

S’inscrire ici

Cuisine : les nouvelles tendances culinaires

A ne pas confondre avec un cours de cuisine, l’école Ferrandi s’intéresse aux tendances culinaires. Ce domaine, à la croisée de l’économie, la sociologie, l’innovation et le design, et l’équivalent de la mode, mais dans les assiettes. 

Le programme de quatre semaines commence par une initiation aux tendances et explique comment identifier et observer des tendances. Ensuite, les étudiants seront invités à travailler leurs créations culinaires selon leurs observations. Ouvert aux professionnels comme aux amateurs, qui pourront échanger sur une plate-forme collaborative.

Du 6 mars au 14 avril

S’inscrire ici

Internet : savoir contribuer sur Wikipédia

Qui a dit que Wikipédia était la pire source d’informations ? Si le site est bien rempli, c’est en réalité une mine d’or. Trois « wikipédiens » français, tunisien et suisse ouvre ce « WikiMooc »  à tous les intéressés. Le but : comprendre comment sont rédigés les articles, connaître les règles de l’encyclopédie et savoir y participer en respectant la forme et le fond.

Du 6 mars au 19 avril

S’inscrire ici