Le Forum économique mondial s'intéresse aux métiers de demain. Dans un rapport, il publie une liste des compétences requises par les étudiants pour s'insérer efficacement sur le marché du travail. Adaptabilité et travail d'équipe sont notamment demandés.

Le travail tel qu'on le connait aujourd'hui va changer. Les statistiques sont nombreuses à l'affirmer : face à la robotisation constate du travail, de nombreux emplois vont disparaître dans les années à venir. Heureusement, grâce au numérique, de nombreux métiers vont faire leur apparition. Problème : on ne les connaît pas encore

Lire aussi Une appli LinkedIn pour faciliter la recherche d'emploi

Face aux mystères que nous réserve le monde du travail de demain, étudiants et jeunes diplômés n'ont pas d'autre choix que de s'adapter. La fondation du Forum économique mondial a dressé une liste de compétences essentielles à tout nouvel entrant dans la vie professionnelle. Adaptabilité et sens du travail en équipe font partie des qualités les plus attendues.

Les compétences requises au 21e siècle

Le forum a listé 16 atouts, classés en trois catégories. Les six premiers sont englobés dans une capacité globale à la lecture et à l'écriture : 

1. Lecture
2. Savoir compter
3. Culture scientifique
4. Culture financière
5. Culture des technologies de l'information et de la communication
6. Culture générale et civique. 

il a ensuite retenu quatre compétences permettant aux étudiants de résoudre un conflit ou un problème : 

7. Esprit critique
8. Créativité
9. Communication
10. Collaboration.

Enfin, il a fait le tour des traits de caractères les plus recherchés à l'entrée dans le monde du travail : 

11. Curiosité
12. Initiative
13. Résilience
14. Adaptabilité
15. Leadership
16. Conscience culturelle et sociale.