A partir de la rentrée 2018, quatorze des trente académies françaises adopteront le DNMADE, le diplôme national des métiers d’art et du design. Il s’agit d’Aix-Marseille, Besançon, Clermont-Ferrand, Créteil, Dijon, Limoges, Lyon, Montpellier, Orléans-Tours, Rennes, Strasbourg, Versailles, Paris et Toulouse.

S’inscrire au DNMADE

Pour ces quatorze académies, le DNMADE remplacera la MANAA (mise à niveau en art appliqué), le DMA (diplôme des métiers d’art) et le BTS en arts appliqués. Les diplômés d’un bac STD2A n’auront pas d’autre choix que de s’inscrire au DNMADE. Il faudra attendre le 15 janvier pour connaître les conditions de recrutement.

Comme la MANAA, ce nouveau diplôme propose une formation en trois ans, au même titre qu’une licence. Cela permettra aux étudiants de poursuivre leurs études en master ou de passer le diplôme du DSAA design.

Et pour les autres académies ?

Pour les seize académies restantes, le DNMADE sera mis en place obligatoirement à la rentrée 2019. Aucun changement n’est donc prévu pour 2018. Que ce soit pour les lycéens, qui devront impérativement continuer leurs études par une MANAA, ou changer d’académie pour bénéficier du DNMADE. Ou pour les actuels étudiants en DMA, MANAA ou BTS, qui poursuivront leur cursus normalement.