Les étudiants en économie sociale et solidaire peuvent se réjouir : ce sera l’une des spécialités les plus porteuses d’emplois en 2017, selon le CIDJ. Découvrez quels secteurs vont recruter cette année.

Chaque année, le centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ) publie son guide des secteurs qui recrutent. En 2017, cette ressource documentaire met à disposition 22 fiches secteurs, représentant près de 400 métiers porteurs d’emploi

2017, année de l’ESS

Tous les secteurs qui recrutent en 2017 sont plus ou moins liés par une même spécialité : l’économie sociale et solidaire (ESS). « A l’heure où les jeunes veulent de plus en plus un métier qui a du sens, il nous a paru intéressant de nous pencher sur l’ESS et les métiers avec une forte utilité » explique Michel Tardit, chargé de veille documentaire au CIDJ et coordinateur du guide, au Monde. Il rappelle que « l’ESS représente 2,3 millions de salariés dans plus de 200 000 établiements », soit « 10 % de l’emploi en France ».

Ainsi, le social est un secteur qui connaîtra beaucoup de recrutements cette année. Mais il n’est pas le seul. L’ESS trouve aussi sa place dans la santé, l’assurance ou encore l’administration. 

En plus de cet aspect, d’autres secteurs traditionnels seront également porteurs d’emplois, comme la vente ou la restauration. 

10 secteurs qui recrutent en 2017