Le bac est une étape toujours aussi importante dans la vie. Passerelle vers les études supérieures, ce sésame demeure encore indispensable. Il s'agit de ce fait d'un examen qu'il faut bien préparer, en mettant notamment en œuvre ces "10 commandements".

I - Un travail toute l'année, tu fourniras

Les fiches peuvent certes vous aider à quelques jours du début du bac mais, par définition, elles  se doivent d'être concises et synthétiques, manquant de ce fait de précision. Pour y remédier, un travail constant permet de "digérer" la masse d'informations provenant de toutes les disciplines. Il ne faut pas non plus oublier de rendre ses devoirs, qui constituent bien entendu un excellent entraînement.

II - Tes révisions, tu organiseras

Le bac se prépare en révisant les éléments primordiaux : les fonctions en mathématiques, les grandes dates en histoire, les auteurs en philosophie,... Car vous ne pourrez pas inventer le jour des épreuves ! Pour cela, il est conseillé de préparer des fiches : cela permet de faire le tri entre ce qu'il faut absolument retenir et le reste, et favorise également la mémorisation.

III - Zen aux épreuves, tu arriveras

Être paniqué et stressé ne vous aidera pas à décrocher votre bac. A contrario : être calme permet d'avoir les idées claires ! La veille des épreuves, relaxez-vous en écoutant une musique douce, en lisant,... Mais ne révisez surtout pas ! Oubliez également les jeux vidéo, qui peuvent énerver et altérer la qualité du sommeil. Vous pouvez également aller courir, histoire d'évacuer l'adrénaline. Les petites infusions fonctionnent également très bien.

IV - Ponctuel, tu seras

Les examens commencent à heure fixe ! Pas question d'arriver en retard et de perdre une seule seconde le jour du bac, sous peine de se voir refuser l'entrée en salle d'examen ou d'être essoufflé avant même d'avoir attaqué une longue épreuve, peut-être décisive... Pour éviter tout stress, mieux vaut vérifier la veille l'adresse exacte et, pourquoi pas, se rendre au centre d'examen pour calculer le temps de trajet.

V - Ta tenue vestimentaire, tu adapteras

Tenue correcte exigée au bac... Et pas seulement à l'oral ! Les épreuves écrites requièrent en effet une tenue vestimentaire adaptée. Privilégiez les matières naturelles (coton) et amples, afin de ne pas être gêné durant les longues heures de composition ! Evitez aussi les bracelets et bagues, qui perturbent l'écriture et peuvent parfois vous distraire.

VI - Une trousse bien remplie, tu auras

Pour ne pas tomber en panne de stylo, veillez à avoir plusieurs exemplaires dans votre trousse. Plume, cartouche, stylo bille, effaceur, crayon à papier,... Les surveillants apprécient peu que les candidats s'échangent leur matériel ! Pensez aussi à ce dont vous aurez occasionnellement besoin, comme une calculatrice, une règle,...

VII - Organisé, tu seras

Arriver avec des feuilles dans tous les sens, tâchées, peu organisées, vous fera perdre un temps précieux. Gardez à l'esprit qu'être organisé permet d'arriver zen à l'épreuve. Les textes de français doivent être triés dans un classeur, les documents étudiés dans les livres repérables par des post-it,... Une organisation préalable, ce sont des soucis en moins le jour-J.

VIII - Ton portable, tu éteindras

La triche, à oublier ! D'autant que des mesures plus sévères vont être prises pour cette édition du bac. Inscription sur le dossier scolaire, impossibilité de repasser l'examen pendant une certaine période,... Les sanctions sont lourdes, très lourdes. Mieux vaut donc passer les rattrapages plutôt que de risquer d'être poursuivi pour une faute grave !

IX - Bien manger, tu devras

En période d'examen, il est normal d'avoir l'estomac noué. Mais ce n'est est pas une raison pour ne rien avaler ! Il serait dommage de faire une crise d'hypoglycémie en pleine épreuve. Privilégiez les sucres lents (pâtes, céréales,...), qui diffusent progressivement l'énergie. Mangez équilibré, et assez léger tout de même. N'oubliez pas la petite bouteille d'eau (il peut faire chaud dans les salles...) et le biscuit qui va bien, en cas de petit creux.

X - Ambitieux, tu seras

Il ne faut pas se contenter de peu. Le jour du bac, autant se démarquer ! Pour cela, pas besoin de beaucoup d'originalité : la culture générale suffit à montrer qu'on est sérieux. Lire des livres en plus de ceux proposés en français, s'intéresser aux publications d'économistes pour les sciences économiques,... Ce sont des petits plus qui peuvent vous permettre de cumuler au final de gros points !