Trouver un job étudiant n'est pas toujours chose aisée. Et ce, en raison du rythme des études, des horaires, des offres trop éloignées de vos qualifications et compétences... Pour vous aider dans votre recherche, Orientations vous donne 10 conseils afin de mettre toutes les chances de votre côté !

1. Optimisez vos loisirs et autres hobbies

On oublie trop souvent les dernières lignes de son curriculum vitae, relatives aux loisirs. Cette catégorie pourra pourtant vous permettre de trouver un job étudiant plus facilement. En effet, si vous pratiquez un sport, pourquoi ne pas donner des cours ? Si vous jouez d'un instrument de musique, alors tentez d'apprendre la guitare aux enfants du voisinage. Vous aimez les animaux ? Alors n'hésitez pas à vous lancer dans le dog-sitting...

2. Optez pour un job en rapport avec vos études

Pensez également à mettre à profit ce que vous apprenez en cours tout au long de l'année. Si vous suivez des études de journalisme, accumulez de l'expérience en rédigeant des piges pour le journal régional. Si vous êtes dans l'événementiel, pistez les offres d'emploi pour être hôtesse dans des salons. Si vous étudiez dans le commerce, penchez-vous alors sur la vente en magasin, etc.

3. Surfez sur des sites spécialisés

De nombreux sites spécialisés dans la recherche d'offres d'emplois pour les étudiants existent désormais sur internet. Chaque jour, les entreprises postent des offres ciblant ainsi spécialement les jeunes gens. Même Pôle emploi s'y est mis en proposant des postes spécifiques aux étudiants.

4. Demandez des pistes auprès de votre école

Votre lycée, votre école ou votre université peuvent aussi vous aider. Ils ont probablement des partenariats ou des relations privilégiées avec des entreprises qui recrutent. De la même manière, n'hésitez pas à démarcher vos professeurs : ils peuvent vous donner des pistes intéressantes. Sans oublier le Crous, qui met à disposition des offres d'emplois étudiants très régulièrement.

5. Tentez l'expérience du job-dating

Les sessions de "job-dating" se démocratisent de plus en plus. Cette méthode permet aux employeurs et aux chercheurs d'emplois de se rencontrer, en un temps chronométré. Un véritable challenge, car il faut, en seulement quelques minutes, décrire son parcours et montrer sa motivation... Ces sessions se déroulent le plus souvent lors de salons, alors renseignez-vous !

6. Ciblez vos recherches

Pour trouver un job étudiant, il faut également savoir quels secteurs d'activité recrutent. Pour cela, informez-vous sur internet, et ciblez en particulier les métiers qui proposent des horaires flexibles, surtout les soirs et les week-ends. La restauration, l'animation, la vente sont, par exemple, les domaines les plus prisés par les étudiants.

7. Prêtez l'oreille au... bouche à oreilles

Il n'y a rien de mieux que de parler pour trouver du travail. Faites savoir à votre entourage que vous recherchez un job étudiant ! Il y a sûrement, parmi vos proches, vos voisins ou vos connaissances, des parents qui aimeraient que leurs enfants suivent des cours particuliers, ou un père de famille n'ayant pas vraiment envie de tondre la pelouse de son jardin...

8. Essayez les candidatures spontanées

Dans un contexte de crise, il est recommandé d'être le plus actif possible lors d'une recherche d'emploi. En effet, n'attendez pas qu'un recruteur vienne frapper à votre porte pour vous proposer du travail. Démarchez les entreprises, envoyez des candidatures spontanées et surtout à rappeler et à relancer. Car c'est la persévérance qui paye, avant tout.

9. Testez le porte à porte

Certaines petites entreprises ne se servent pas d'internet pour rechercher un employé. Lorsque vous vous baladez dans les rues, vous pouvez remarquer que certaines enseignes placardent directement sur leurs vitrines des petites annonces ! "Cherche vendeuse à mi-temps" ou " Cherche serveur pour les weekends". Ces petites annonces sont des mines d'or, et le contact direct avec les recruteurs et toujours plus payant que les mails et les coups de téléphone...

10. Relancez vos anciens employeurs

Vous avez sûrement déjà fait des stages, ou bien travaillez dans des entreprises l'été. Tentez le coup et demandez s'il est possible de signer un contrat étudiant pour l'année scolaire ! Voilà pourquoi il est très fortement recommandé de toujours garder contact avec ses anciens employeurs...