Présentation

Qu’il soit à la tête d’un palace, d’un centre de vacances, d’un camping ou d’une auberge de jeunesse, le responsable d’établissement touristique est un chef d’entreprise. Son travail est de gérer son site, tout en tenant compte des caractéristiques, des avantages et des inconvénients liés au type d’établissement.

Toutefois, plusieurs missions se recoupent, quelle que soit la structure qu’il manage. A commencer par la gestion financière. Le responsable d’établissement touristique fixe le budget, les objectifs financiers et la politique de développement. Pour cela, il doit tenir compte de la concurrence pour positionner son entreprise sur le marché. Il prend également une part importante dans la communication et l’image de son établissement. Selon la taille de son site, il occupe des fonctions de manager auprès de son équipe, et délègue ou non une partie de son travail.

Dans le cas où l’établissement touristique dépend d’un groupe hôtelier ou d’une fédération d’auberges de jeunesse, les politiques commerciales ou de développement sont souvent établies en amont. Le responsable d’établissement touristique tient dans ce cas un rôle de gestionnaire et de manager.

Profil et compétences

Le responsable d’établissement touristique est doté de fortes compétences en développement commercial. Il est également familier avec tous les domaines relatifs à la gestion d’une entreprise (ressources humaines, administration, finance, achats…). Travaillant dans le tourisme, la maîtrise de l’anglais et d’une ou plusieurs autres langues étrangères est un plus indéniable. De plus, le responsable d’établissement touristique est amené à côtoyer les clients et dispose de fait d’un sens certain du relationnel.

Ce professionnel est organisé, rigoureux et dynamique. Il sait se rendre disponible afin de motiver ses équipes, tout en assumant son autorité. Il est capable de travailler dans l’urgence et de prendre des décisions rapides. Enfin, il n’est pas avare en travail et ne compte pas ses heures.

Formation

Devenir responsable d'établissement touristique

Un poste de responsable d’établissement touristique s’acquiert après quelques années d’expérience. Pour y parvenir, plusieurs voix sont possibles, du bac pro gestion hôtelière au master en gestion du tourisme. D’une manière générale, des études dans le tourisme et/ou la gestion peuvent mener à ce métier. Mais il existe aussi des formations d’écoles spécialisées dans les secteurs touristique et hôtelier.

Le salaire est très variable et dépend de l’expérience et du type d’établissement dirigé.

Témoignage

Responsable d’établissement touristique de Montpellier BS, devient directeur adjoint d’un hôtel 3 étoiles

Le secteur du tourisme, Guillaume le connaît bien. Après un Bac professionnel dans le domaine de la comptabilité, il a travaillé pendant 8 ans dans des campings et villages clubs à la Grande-Motte, mais toujours au poste de second de maintenance. En 2015, il décide de reprendre des études et notamment la formation Bac+2 par apprentissage « Responsable d’Etablissement Touristique » « Après 8 ans passé dans ce secteur passionnant, je souhaitais monter en compétences, et acquérir de l’expérience sur un autre poste que chargé de maintenance. Je n’avais a priori pas le niveau requis en termes de diplôme, pas plus que l’expérience nécessaire pour prétendre à un poste plus généraliste. J’ai donc décidé de chercher une formation complémentaire que je souhaitais très opérationnelle. La formation Bac+2 « Responsable d’établissement touristique » de Montpellier BS par apprentissage m’a tout de suite séduit, car elle proposait exactement ce que je recherchais en termes de perspectives et d’opérationnalité », explique Guillaume.