Présentation

Un pupitre qui grince, une partition qui manque, la peau d'une timbale qui crève : tout peut arriver aux musiciens d'un orchestre durant un concert. Ceux de l'Opéra de Rouen peuvent heureusement compter sur Fabien Héry, leur régisseur d'orchestre, qui veille à répondre en urgence à tout imprévu.

"Chaque concert est différent. Avec mon collègue, nous devons pouvoir réagir efficacement et très rapidement aux demandes des musiciens", explique-t-il. Mais son travail commence souvent bien en amont. "Nous nous occupons de la location des instruments, et nous formalisons l'implantation de l'orchestre grâce à un logiciel de dessin technique, l'effectif de l'orchestre pouvant varier de 40 à 80 musiciens. Il faut donc s'assurer que tout le monde rentrera dans la salle", décrit Fabien Héry.

Lorsque son orchestre part en tournée dans un autre lieu, le régisseur d'orchestre doit également s'occuper de préparer le matériel, de louer les véhicules qui transporteront les instruments et les musiciens, puis de l'installation. Et là aussi il faut trouver des solutions en cas de panne ou de personnes malades.

Avoir plus d'une corde à son arc

"C'est un métier qui demande de l'adaptabilité et d'avoir une grande capacité d'anticipation. Cela peut être aussi physique, car il faut parfois transporter des instruments qui sont lourds", prévient Fabien Héry. Outre ce volet technique, le régisseur d'orchestre consacre une importante part de son activité à des tâches administratives. Pour les programmes joués en extérieur, il doit ainsi préparer les fiches techniques de l'orchestre à destination des salles qui vont l'accueillir, et établir une feuille de route pour les musiciens.

Il lui faut également faire des demandes de devis et des bons de commande, puis transmettre la facturation au service comptabilité. Bref, le régisseur d'orchestre doit avoir plus d'une corde à son arc. "Mais c'est cette polyvalence qui me plait, avec la possibilité de découvrir des spectacles, de baigner dans un milieu artistique", s'enthousiasme Fabien.

Formation

Beaucoup de régisseurs d'orchestre sont autodidactes, et ne viennent pas forcément du monde de la musique. Il faut néanmoins souligner que quelques centres de formation d'apprentis (CFA) proposent des formations spécialisées et de qualité pour exercer ce métier.