Présentation

"Dans mon travail, j'ai l'occasion de voir les réalisations auxquelles j'ai participé se concrétiser. C'est une réelle satisfaction", confie Sébastien. Ce jeune ingénieur chantier BTP, employé par une grande entreprise de construction, a en effet contribué à la genèse de nombre de routes, de cinémas ou d'immeubles de bureaux.

Pour y parvenir, Sébastien a commencé sa carrière comme ingénieur de travaux, au sortir de son école. "J'étais chargé du suivi des chantiers, avec notamment l'organisation des différents moyens humains et matériels, en respectant un planning et un budget", explique-t-il. Après seulement quelques années de cette expérience terrain, Sébastien a accédé à son poste actuel, qui l'amène à travailler en amont de projets de construction. "Aujourd'hui, je gère de jeunes ingénieurs, et je m'occupe des relations avec les clients", décrit-il.

La gestion des dossiers à chaque étape

Sébastien intervient lors des grandes étapes qui précédent le commencement d'un chantier. C'est lui qui décide ainsi de répondre aux appels d'offres, après avoir validé l'étude de prix réalisée par un ingénieur. Il peut ensuite avoir à présenter son projet au client. "S'il est retenu, le dossier du chantier passe du bureau d'étude de prix au bureau d'étude technique, puis à l'ingénieur travaux", explique Sébastien, qui doit vérifier la conformité du dossier à chacune de ces étapes.

Son cadre de travail reste principalement son bureau, "avec ordinateur, dossiers techniques et calculette". Néanmoins, il visite également régulièrement les nombreux chantiers dont il a la charge. "Je dois veiller à ce que les équipes arrivent à la bonne heure, et à ce que la sécurité soit assurée", précise-t-il. Enfin, il doit intervenir lors de la gestion finale du chantier. Une fois l'ensemble des travaux réalisés, il procède à une dernière vérification avant de confier le nouvel ouvrage à ses clients. A ce moment là, un nouvel immeuble, une nouvelle route ou un nouveau cinéma auront émergé de terre...

Formation

Le métier d'ingénieur chantier BTP est accessible à partir d'un bac+5. La voie principale est celle des écoles d'ingénieurs spécialisées, qui forment des ingénieurs du BTP généralistes ou axés sur certains domaines tels que l'électricité ou l'eau. L'université propose également plusieurs masters professionnels, dans les domaines du génie civil et de la construction notamment.

Une fois diplômés, les ingénieurs chantier BTP commencent le plus souvent sur une des trois fonctions principales du métier : fonction commerciale pour l'ingénieur étude de prix, fonction travaux pour l'ingénieur travaux, et fonction études et méthodes pour l'ingénieur méthode. L'ingénieur chantier BTP a ensuite la possibilité de progresser rapidement vers des fonctions à plus hautes responsabilités, chaque évolution étant néanmoins généralement liée à une exigence de mobilité.