Présentation

Sans le savoir, vous connaissez déjà le home stager ! Mais oui, ce concept de métier fait fureur à la télé depuis quelques années. Le plus connu d'entre eux est le très médiatique Stéphane Plaza, chargé par M6 de revoir l'intérieur de biens immobiliers de particuliers pour qu'ils trouvent preneur.

En effet, le home stager analyse le bien immobilier à vendre, et détermine les éléments à modifier afin de le dépersonnaliser au maximum, et ainsi de le rendre plus attractif aux yeux de possibles acquéreurs.

Un pro de l'immobilier et de la décoration

Ce pro de l'immo doit être aussi un pro de la déco (intérieure) et avoir le sens du commerce. Eh oui, avant tout chose, il doit convaincre les vendeurs d'investir dans un relooking de leur maison - et donc de réaliser des travaux -, juste avant de s'en séparer. Objectif : accélérer la vente d'un logement à un bon prix.

Formation

Actuellement, il n'existe pas de formation initiale préparant à la profession de home stager. Toutefois, deux voies sont envisageables pour y parvenir : soit un parcours préparant à la décoration d'intérieur, soit un parcours dans les métiers de l'immobilier, doublé d'une formation continue en home staging. La plupart des réseaux de franchise sur ce créneau proposent ces cursus. Toutefois, attention aux promesses de ces stages : sans un minimum de fibre artistique, pas sûr de casser la baraque dans le métier.