Présentation

Le chargé de relations publiques est le garant de la bonne image d'une entreprise. Son rôle au sein d'une société est d'une importance capitale car il doit assurer sa promotion auprès des prospects, des clients, des actionnaires, des politiciens, des médias...

Son objectif premier : véhiculer une image positive de la société pour laquelle il travaille. Doté d'une excellente culture générale, le chargé de relations publiques doit également avoir de très bonnes qualités relationnelles afin d'élargir le plus possible son carnet d'adresses.

Ouvert d'esprit, il doit s'intéresser à toutes les nouvelles informations qui pourraient améliorer la réputation de l'entreprise qu'il représente. Ses facilités rédactionnelles sont également un atout majeur, tout comme sa maîtrise des outils de communication et des nouvelles technologies. Il ne doit d'ailleurs pas hésiter à se démarquer en osant faire différemment des autres : l'originalité des événements organisés lui permettra de marquer les esprits et de mieux identifier la marque.

Un champ d'action varié

Selon la taille de la structure dans laquelle il travaille, les responsabilités confiées au chargé de relations publiques peuvent être plus ou moins importantes. En lien étroit avec le directeur de communication, son rôle est de permettre à la société de véhiculer des messages forts.

Il participe à la rédaction de documents de communication, à la gestion de projets et d'événements, au développement de partenariats et à la mise en place d'outils de communication. Il peut également lui arriver de mener des études d'opinion afin de proposer les moyens de diffusion et de communication les plus adaptés.

Un bon communiquant

Avant toute chose, le chargé de relations publiques doit savoir convaincre. En relation permanente avec les journalistes et les e-influençeurs, il doit faire valoir ses qualités d'écriture pour véhiculer les bons messages. Il peut rédiger les communiqués de presse, les dossiers et les bulletins d'information à l'attention des divers publics.

Ces dernières années, avec l'avènement du web 2.0 et des réseaux sociaux, le métier est en profonde mutation. C'est pourquoi, le chargé de relations publiques doit savoir utiliser les différents moyens de communication disponibles sur la toile. Il peut parfois être amené à travailler en étroite collaboration avec le community manager.

Formation

Il existe différentes formations pouvant mener au métier de chargé de relations publiques. Un niveau bac+2 est toutefois le minimum nécessaire si l'on veut prétendre exercer cette profession (BTS communication, DUT Information-communication).

L'université est également une piste à envisager (licence et master information-communication). Les écoles spécialisées dans la communication ou le commerce sont également devenues des formations très reconnues par la profession.