Présentation

Salarié d'une agence de location de voitures, le chargé de clientèle a pour mission d'assurer le suivi d'un client, de la réservation d'un véhicule à son retour. Il est en contact quotidien avec une clientèle majoritairement professionnelle, mais aussi touristique. Au sein d'un groupe placé sous la responsabilité du responsable d'agence, le chargé de clientèle travaille en équipe. Il peut être amené à travailler en horaires décalés et le weekend. A moyen et long terme, les possibilités de carrières existent, notamment dans les entreprises de location à portée internationale.

Suivi de clientèle et sens du service

Le quotidien d'un chargé de clientèle en agence de location de voitures se compose d'activités variées. Il peut ainsi être amené à assurer des missions différentes, de l'accueil de l'agence, physique ou téléphonique à la rédaction des contrats de location. Le suivi de la clientèle est une partie très importante du métier. Cela va des propositions de prestations adaptées aux besoins du client à l'accompagnement, en passant par un service irréprochable et une bonne gestion de problèmes ou de réclamations. En outre, le chargé de clientèle doit aussi vérifier l'état des véhicules à leur retour et s'occuper de diverses tâches administratives (facturation, rapports d'activité, etc...).

Maîtrise de l'anglais

Un chargé de clientèle en agence de location de voiture dispose de nombreuses compétences. D'une part, il offre des connaissances dans les logiciels et outils de bureautique et de réservation, ainsi qu'en droit des assurances et législation de la conduite. Il a les capacités de travailler en équipe et dans un cadre administratif. Si la maîtrise de l'anglais est très importante, parler d'autres langues étrangères est bien évidemment un plus. Enfin, être titulaire du permis de conduire est primordial.

Relationnel et flexibilité

La première qualité d'un chargé de clientèle en agence de location de voitures est son organisation. Il doit aussi savoir se montrer autonome et entreprenant, et dispose d'un bon sens du service et du relationnel. Enfin, il doit savoir répondre aux exigences du métier, c'est-à-dire faire preuve de souplesse et de volonté dans ses horaires, et être prêt à travailler la nuit ou le weekend. Il doit aussi être capable de résister à la pression qu'impose ce métier.

Formation

Comment devenir chargé de clientèle en agence de location de voitures ?

Le métier de chargé de clientèle en agence de location de voitures est accessible après un BTS Tourisme. Il est possible de suivre cette formation dès la sortie du bac ou après une réorientation. Une formation de conseiller voyage (entrée à bac+2) en école spécialisée dans le tourisme mène également à ce métier.

Avant une embauche, une première expérience dans le tourisme et/ou le service (hôtellerie, restauration) peut-être un plus.

En chiffres

Le salaire d’un junior débute autour de 1 500 € par mois.