Bachelor, master, MBA, double-diplôme... Plus de 500 nouveaux cursus ont d'ores et déjà été annoncés par les établissements supérieurs français pour la rentrée 2014-2015. Difficile de s'y repérer dans cette offre toujours plus importante. Orientations a ainsi décidé de réaliser une sélection des diplômes les plus innovants ayant été annoncés pour la prochaine rentrée.

Le Bachelor ESG du Groupe ESG

Le Groupe ESG va lancer, à la prochaine rentrée, un "bachelor d'orientation". Ce diplôme entend permettre aux jeunes de prendre le temps de mûrir, de se construire et d'apprendre à se connaître, pour trouver la voie qui leur correspond et l'orientation la mieux adaptée. Pour cela, il s'appuie sur une "vision innovante de l'enseignement supérieur", notamment le décloisonnement des études.

Le Bachelor "d'exception" de France Business School

L'école de commerce et de management prépare actuellement un bachelor, qui sera dispensé sur les cinq campus de l'établissement. Pour se démarquer, ce cursus devrait compter trois spécificités : le double-diplôme pour tous, l'engagement de la maîtrise de l'anglais à l'oral comme à l'écrit, ainsi que l'apprentissage du chinois.

Le Bachelor de Technologie des Arts et Métiers ParisTech

L'école des Arts et Métiers ParisTech va expérimenter un Bachelor de Technologie dès la prochaine rentrée. Ce nouveau diplôme de l'école d'ingénieurs sera très axé sur la technique, avec une approche scientifique concrète, et sera proposé sur deux sites : Châlons-en-Champagne (Champagne-Ardenne) et Bordeaux-Talence (Aquitaine).

Le Bachelor Technologique International de l'IT Paris Eiffel

L'IT Paris Eiffel (ex-ECTEI) a annoncé le lancement, pour la prochaine rentrée, d'un tout nouveau bachelor, dont les caractéristiques principales résident dans son modèle, sa double spécialisation (en technologie et en management), son programme de coaching et sa dimension internationale.

Le master 2 Advanced Communication Networks de Télécom ParisTech et Polytechnique

Télécom ParisTech et l'Ecole Polytechnique se sont associées pour ouvrir, à la rentrée 2014-2015, un master 2 en Advanced Communication Networks (ACN). Ce cursus vise à préparer des étudiants capables d'anticiper les réseaux du futur et de répondre aux enjeux de demain, en proposant un enseignement spécialisé sur des thématiques avancées.

Le mastère spécialisé Stratégies marketing à l'ère digitale d'Audencia

Audencia Nantes s'apprête à lancer un mastère spécialisé "Stratégies marketing à l'ère digitale". Les étudiants suivant cette formation auront des enseignements sur le management produit-marque, la communication et la distribution à l'ère digitale. Ils aborderont également le marketing analytic à l'heure du Big Data, la gestion de projets à forte dimension digitale et technologique, ainsi que les fondamentaux de la gestion et du management.

Le MBA innovant de NEOMA Business School

NEOMA Business School proposera à la prochaine rentrée un MBA entièrement anglophone sur son campus parisien. Ce nouveau diplôme s'articule autour de quatre phases d'enseignements : le diagnostic, l'optimisation, le développement international, et la création de valeurs. Mais les apprenants bénéficieront en plus d'une spécialisation "métier" ou "filière", en fonction de leurs ambitions professionnelles.

Le double-diplôme ingénieur-actuaire de Télécom SudParis et l'UPMC

Télécom SudParis vient de s'associer à l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC) pour lancer, en partenariat avec l'Institut de statistique (ISUP) de l'établissement, un double-diplôme ingénieur-actuaire. Un programme d'envergure pour les jeunes désirant obtenir le diplôme de statisticien, spécialité "actuariat" de l'ISUP, tout en étant diplômé de l'école Télécom SudParis.

La formation spécialisée Big Data de GEM et Grenoble INP

L'Ensimag (Grenoble INP) et l'EMSI Grenoble (Grenoble Ecole de Management) ont annoncé, l'année passée, le lancement d'une formation de niveau bac+6 commune. Elle sera composée de cinq mois de cours et de 10 mois de mission en entreprise avec, au programme, divers enseignements : systèmes distribués et architectures de type cloud, large scale data management, web des données et web semantic, analyse statistique multidimensionnelle...

Le programme "Stanford Ignite-Polytechnique"

La grande école d'ingénieurs va proposer un programme novateur et prometteur, suite à un rapprochement avec la Graduate School of Business de l'université de Stanford. Baptisé "Stanford Ignite-Polytechnique", ce cursus entend former des jeunes chercheurs, ingénieurs et entrepreneurs à la valorisation de l'innovation, à partir d'une démarche entrepreneuriale, d'une solide culture scientifique et technologique.