First Finance s'apprête à lancer un MOOC en analyse financière. Proposé initialement en français, ce cours en ligne ouvert et massif sera par la suite dispensé en anglais, ainsi qu'en chinois. Une manière pour le First Finance Institute de montrer au monde son savoir-faire en la matière.

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans l'aventure des MOOC ?

Eric Chardoillet, PDG de First Finance Eric Chardoillet, PDG de First Finance
Eric Chardoillet, PDG de First Finance

"Parce que c'est un format pédagogique innovant, et nous avons toujours favorisé l'innovation ! Nous devions prendre part à cette nouvelle évolution de la formation pour plusieurs raisons. Tout d'abord, nous voulons proposer aussi bien aux étudiants qu'aux professionnels la possibilité d'accéder aux meilleurs pratiques de la finance, avec la possibilité de valider ces connaissances par une certification. Mais également de permettre aux étudiants et à nos clients - banques et entreprises - d'intégrer cette approche MOOC dans leurs dispositifs de formation internes.

Enfin, accroître notre notoriété à l'étranger par rapport à notre activité de certification. Notre objectif est d'avoir 20 000 inscrits sur les trois versions, en français, anglais et chinois. Nous sommes à trois semaines du lancement, et nous avons déjà 3 500 inscrits qui viennent des pays francophones particulièrement (France, Afrique, Canada,...). Cela équivaut à 400/500 inscrits par jour. Cela démarre très fort !"

Pourquoi avoir choisi la thématique de l'analyse financière ?

"Il n'y avait pas de MOOC proposé dans ce domaine. C'est la première fois qu'un organisme sort un cours en ligne sur ce thème et, de surcroît, en trois langues. Et puis, c'est également la première partie de notre certification (Certificate in Corporate Finance Fondations). Les pré-requis du MOOC ainsi que le MOOC en lui-même couvrent le premier tiers de ce certificat."

Avez-vous d'autres projets de MOOC ?

"Oui, absolument ! En dehors des autres langues dans lesquelles le MOOC sera disponible, nous avons comme projet un cours en ligne sur la finance de marché. Nous envisageons également d'élargir cela à d'autres domaines du management. Nos MOOC sont très opérationnels, très professionnalisants. Par exemple, Pascal Quiry, qui enseigne ce MOOC, est professeur à HEC, mais a également été managing director au sein de l'activité Fusions & Acquisitions de BNP Paribas.

Nous souhaitons transmettre les meilleures pratiques plutôt que des connaissances académiques. C'est un très bon complément à l'enseignement supérieur. C'est pour cela qu'il s'adresse aux étudiants, en finance notamment, mais également aux professionnels. Autre différence par rapport aux autres MOOC : nous proposons, en plus de l'attestation de réussite, le passage d'une certification de haut niveau, qui se déroule en centre d'examen. Il s'agit d'une certification incontestable, reconnue par des grandes banques ainsi que des Mastères spécialisés en Finance et MBA, et qui offre toutes les garanties de sérieux."