Pas de bac, une passion pour le sport ? Le Brevet d'Etat d'Educateur Sportif (BEES) est peut-être fait pour vous.

Plus de 60 spécialités

Le Brevet d'Etat d'Educateur Sportif (BEES) est destiné aux candidats âgés de 18 ans au moins attestant d'une formation en premiers secours (AFPS) et jugés aptes, médicalement, à la pratique du sport choisi.

Le BEES permet d'accéder à des fonctions d'éducateur sportif dans plus de soixante spécialités.

Le 1er degré du BEES

Les élèves de terminale doivent s'orienter d'emblée vers le 1er degré du BEES, homologué de niveau IV (niveau bac), pour accéder à des fonctions d'enseignement (moniteur de natation, par exemple), d'organisation ou de gestion des activités physiques et sportives.

Le 2e degré du BEES

Au terme de deux années d'exercice minimum, les titulaires du BEES 1er degré peuvent s'essayer aux épreuves du 2e degré homologué niveau licence et prétendre ainsi à des postes d'encadrement.

Pour toute information complémentaire, précipitez-vous à la DDJS (Direction départementale de la jeunesse et des sports) ou la DRJS (Direction régionale de la jeunesse et des sports) la plus proche de votre domicile.

Le 3e degré du BEES

Si vous avez obtenu votre BEES 2e degré depuis au moins 4 ans, alors vous pouvez tenter le 3e degré. Il correspond à un troisième cycle d'enseignement supérieur (master). L'objectif de cette formation est d'exercer des missions d'expertise et de recherche dans sa spécialité.

Il est aussi d'exercer des fonctions d'entraîneur au niveau national, dans les fédérations sportives par exemple. Il permet aussi d'accéder à des postes de conseiller, entraîneur ou directeur technique national.

Le BPJEPS

Depuis 2001, le BEES 1er degré est progressivement remplacé par le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS). Il s'agit également d'un diplôme d'Etat de niveau IV, reconnu sur le plan européen. Il atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l'exercice du métier d'animateur, de moniteur et d'éducateur sportif.

De même, le diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS, bac+2) et le diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse et l'éducation populaire et du sport (DESJEPS, bac+3), existants depuis 2006, remplacent parfois le BEES 2ème degré.

Dernière mise à jour : 17 juillet 2014